Présentation
GSD France est un fonds de valeurs françaises, essentiellement celles de l’indice CAC 40, dont l’objectif est de surperformer cet indice de référence par des choix de surpondération ou de souspondération des secteurs ou des valeurs au sein de cet indice.
Commentaire de gestion
Mis en ligne le 5 avril 2021
Macroéconomie / Contexte de marché
Les indices actions ont poursuivi leur progression en mars. L’indice CAC 40 gagne 6,38 % (+6,48 % dividendes réinvestis) sur le mois et atteint son niveau de début 2020. En tête de palmarès, on retrouve ArcelorMittal (+25,5 %), Stellantis (+15,3 %) et Saint Gobain (+13,6 %). A l’inverse, les plus mauvaises performances sont pour Airbus (-4,2 %), Worldline (-4,1 %) et Vivendi (-2,75 %). De manière globale, les titres “value” ont surperformé les sociétés dites “de croissance”. Bien que certains pays européens mettent en place de nouvelles mesures de restriction pour lutter contre la 3ème vague de coronavirus, les investisseurs choisissent de regarder la lumière au bout du tunnel. Les campagnes de vaccination se poursuivent (Etats-Unis, Royaume-Uni) et devraient accélérer tout prochainement en Europe. La croissance économique restera contrainte au cours du premier semestre, mais, dès que les restrictions seront levées un fort rebond interviendra. Dans le même temps, les banques centrales rassurent les investisseurs en indiquant que les politiques monétaires expansionnistes vont se poursuivre plusieurs mois (Etats-Unis) ou trimestres (zone Euro) et que la hausse de l’inflation ne devrait être que transitoire. Les sociétés se sont rapidement adaptées au nouveau environnement grâce à une impressionnante maitrise des coûts. Les résultats 2019 seront probablement dépassés courant 2021 aux Etats-Unis et en 2022 en Europe, justifiant les niveaux de valorisation actuels.
Comme nous l’indiquions dans notre reporting de février, seule une forte hausse des taux obligataires (alimentée par une hausse de l’inflation) semble pouvoir mettre à mal la poursuite de la hausse des indices actions. Signalons néanmoins que le taux à 10 ans français est toujours en territoire négatif, à -0,05 %.
La gestion
GSD France gagne 6,83 % sur le mois (du 26 février au 1er avril), tandis que son indice de référence, le CAC 40 dividendes réinvestis, est en hausse de 7,11 %. Fin mars, l’exposition nette aux actions du fonds est de 100 % (identique à fin février). Parmi les principaux mouvements du mois, signalons l’allégement des valeurs du luxe, LVMH, Kering et L’Oréal. Nous avons soldé notre position en CGG. Nous avons renforcé les titres Worldline et Dassaut Systemes.
INFORMATIONS LÉGALES
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.
Performances au
GRAPHIQUE DE PERFORMANCE
Documents
VALEURS LIQUIDATIVES
RAPPORTS
RÉGLEMENTAIRE
Caractéristiques
-
- Code ISIN :
FR0010322503
- Code ISIN :
-
- Classification :
Actions françaises
- Classification :
-
- Durée placement recommandée :
> 5 ans
- Durée placement recommandée :
-
- Indicateur de référence :
CAC 40 NR (*)
- Indicateur de référence :
-
- Valorisation :
Quotidienne
- Valorisation :
-
- Devise de cotation :
Euro
- Devise de cotation :
-
- Date de création du fonds :
31/12/2002
- Date de création du fonds :
-
- Eligible Assurance Vie :
Oui (selon modalités)
- Eligible Assurance Vie :
-
- Eligible PEA : Oui
-
- Eligible PEA PME : Non
-
- SRRI : 6
-
- Dépositaire :
CM-CIC Market Solutions
- Dépositaire :
- Valorisateur :
CM-CIC Asset Management
Gérant du fonds
- Thierry Gautier
- Thierry.gautier@gsdgestion.fr
Tél : (33) 1 42 60 00 02
- Aurélien Blandin
- aurelien.blandin@gsdgestion.fr
Tél : (33) 1 42 60 93 86