GSD Europe

Présentation

GSD Europe est un fonds d’actions européennes recherchant la performance absolue sans contraintes géographique ou sectorielle. Ce fonds est géré de manière très réactive et construit des positions fortes sur des cibles jugées injustement valorisées selon un process de gestion type value ou recovery. GSD Europe est, de ce fait, un fonds très dynamique et s’adresse à des investisseurs avertis qui souhaitent profiter pleinement des tendances haussières.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 18 juin 2025

Contexte de marché

L’EuroStoxx 50 a enregistré une hausse de 4,00% en mai (vs 5,06 % pour l’indice dividendes réinvestis). Parmi les plus fortes hausses, nous retrouvons Adyen (+19,17 %), Infineon (+18,64 %) et Banco santander (+13,73 %). À l’inverse, les plus mauvaises performances ont été enregistrées par Sanofi (-8,74 %), Munich re (-5,02 %) et BASF (-5 %).

Sur le mois, les indices “value” et “growth” ont progressé de manière indifférenciée. Ainsi, l’indice “Stoxx Europe Growth” a progressé de 3,83 % sur la période tandis que l’indice “Stoxx Europe Value” gagnait 3,61%.

Macroéconomie 

Après un mois d’avril marqué par Donald Trump et son désormais célèbre discours du « Liberation Day », dont les conséquences ont provoqué une forte baisse des principales bourses mondiales, les marchés retrouvent des couleurs en mai et signent un joli rebond. Ainsi, les indices Stoxx Europe 600 et Euro Stoxx 50 progressent tous deux de plus de 4 % sur le mois, tandis qu’aux États-Unis, le S&P 500, emmené par les « 7 Magnifiques », enregistre une hausse de plus de 6 %. Le mouvement s’est également diffusé au compartiment crédit, où nous avons assisté à un resserrement des spreads : l’indice Xover est passé de 343 à 303 points sur la période.

En substance, pas de changement fondamental : l’actualité reste dominée par les desiderata de M. Trump et les perspectives d’inflation. Sur le premier point, l’administration Trump poursuit sa politique commerciale agressive en matière de droits de douane, et c’est l’Europe qui en a fait les frais en mai. Le Vieux Continent a vu son taux passer de 12,5 % à 50 %, avec un moratoire de 90 jours pour la négociation. Concernant l’autre sujet sensible, l’inflation, l’indice core CPI semble poursuivre son ralentissement de part et d’autre de l’Atlantique. En Europe, l’indice passe ainsi de 2,7 % à 2,3 %, tandis qu’aux États-Unis, il reste inchangé à 2,8 %. En conséquence, la Fed a une nouvelle fois maintenu son statu quo et laissé ses taux inchangés, alors que Donald Trump appelle toujours à une baisse massive des taux directeurs.

Enfin, côté microéconomie, nous avons pu prendre connaissance des résultats de Nvidia, première capitalisation mondiale, pour le premier trimestre 2025. Comme souvent, la publication était très attendue par les investisseurs, qui, au-delà des chiffres, cherchent à mesurer la dynamique autour de la méga-tendance de l’intelligence artificielle. Avec une croissance de 69 % de son chiffre d’affaires, 73 % pour sa division Data Center et une marge opérationnelle de 61 %, la société a battu les attentes et indiqué que la croissance demeurerait forte pour le reste de l’année.

Dans les prochaines semaines, nous resterons attentifs aux publications des indices CPI et PMI en Europe et aux États-Unis.

La gestion

Sur la période considérée, du 2 mai au 30 mai, GSD Europe a progressé de 5,65%, tandis que son indice de référence, l’Eurostoxx 50 NR, a gagné 2,51 %. Au cours du mois, nous avons réduit notre exposition au secteur bancaire, notamment Société Générale et Commerzbank. A l’inverse nous avons renforcé nos positions en Christian Dior et Havas.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    • Fichiers de suivi PRIIPS

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0010591172
      • Classification :
        Actions des pays de l’Union Européenne
      • Durée placement recommandée :
        > 5 ans
      • Indicateur de référence :
        EuroStoxx 50 NR (*)
      • Valorisation :
        Hebdomadaire
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        15/10/1991
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Oui
      • Eligible PEA PME: Non
      • SRI : 5
      • Dépositaire :
        ODDO BHF
    • Valorisateur :
      EFA

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top