GSD Europe

Présentation

GSD Europe est un fonds d’actions européennes recherchant la performance absolue sans contraintes géographique ou sectorielle. Ce fonds est géré de manière très réactive et construit des positions fortes sur des cibles jugées injustement valorisées selon un process de gestion type value ou recovery. GSD Europe est, de ce fait, un fonds très dynamique et s’adresse à des investisseurs avertis qui souhaitent profiter pleinement des tendances haussières.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 16 février 2024

Macroéconomie / Contexte de marché

L’EuroStoxx 50 a gagné 2,8 % en janvier (vs 2,93 % pour l’indice dividendes réinvestis). Parmi les plus fortes hausses, nous retrouvons ASML (+17,09 %), SAP (+15,29 %) et Unicredit (+10,56 %). À l’inverse, les plus mauvaises performances ont été enregistrées par Bayer (-14,06 %), Infineon (-10,73 %) et BASF (-8,86 %).
Sur le mois, les valeurs dites de “croissance” ont surperformées les valeurs dites de “value”. Ainsi, l’indice “Stoxx Europe Growth” progresse de 3,79 % sur la période quand l’indice “Stoxx Europe Value” baisse de 0,24 %.

Après une bonne année 2023 sur les marchés financiers, où les actions et les obligations ont enregistré une performance positive, l’année 2024 débute timidement. En effet, après le rallye de fin d’année, les investisseurs reprennent leur souffle dans un contexte macroéconomique marqué par la fin du cycle de resserrement monétaire de la part des principales banques centrales. Par conséquent, en ce début d’année, c’est la question de l’amplitude de la baisse des taux ainsi que son application, le calendrier, qui alimente les discussions. Les données statistiques sur l’inflation et la croissance seront donc déterminantes pour se projeter. D’ailleurs, en Europe, la croissance reste molle, à la différence des États-Unis où celle-ci, portée par un marché du travail toujours aussi résilient, reste robuste selon les dernières publications statistiques.

Du côté microéconomique, la saison des résultats a commencé et nous avons une nouvelle fois été surpris par la résilience affichée des marges et du chiffre d’affaires des sociétés. Nous pouvons citer en exemple ASML (+10% en bourse post-publication) dans l’industrie des semi-conducteurs, qui bénéficie pleinement de l’augmentation des capex liés à l’intelligence artificielle (IA), mais également LVMH et Richemont dans le luxe, qui ont vu leurs cours de bourse progresser de plus de 10% après avoir rassuré lors de leurs publications. Notons également la belle performance d’Adyen qui, après avoir déçu au second semestre 2023, inverse la tendance (TPV en hausse et amélioration des marges). À ce jour, 75% des sociétés qui ont publié ont affiché un bénéfice net par action supérieur aux attentes (données Factset). De manière générale, nous constatons en ce début d’année une surperformance des valeurs de croissance, avec en tête les “7 magnifiques”, qui tirent profit de la baisse des taux d’intérêt et du momentum positif sur l’IA.

Sur le segment obligataire, les taux souverains sont repartis à la hausse en janvier, corrigeant les excès du rallye des derniers mois. Côté crédit, l’indice Xover est resté stable sur la période, oscillant entre 315 et 335 points. Enfin, nous pouvons souligner la bonne dynamique sur le marché du primaire, puisque 88 milliards d’euros ont été émis sur l’investment grade, avec des books qui étaient en moyenne sursouscrits à hauteur de 4 fois.

La gestion

Sur la période considérée (du 1er janvier au 2 février), GSD Europe a enregistré une hausse de 0,46%, tandis que son indice de référence, l’Eurostoxx 50 NR, a enregistré une progression de 3,07%. Fin janvier, l’exposition nette aux actions est de 90% (contre 83% fin décembre). Au cours du mois, nous avons également réduit notre exposition en Indra Sistemas et Euronext, deux titres qui enregistrent une belle performance depuis le début de l’année. En revanche, nous avons renforcé notre exposition en Elior qui devrait bénéficier du rapprochement avec Derichebourg.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    • Fichiers de suivi PRIIPS

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0010591172
      • Classification :
        Actions des pays de l’Union Européenne
      • Durée placement recommandée :
        > 5 ans
      • Indicateur de référence :
        EuroStoxx 50 NR (*)
      • Valorisation :
        Hebdomadaire
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        15/10/1991
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Oui
      • Eligible PEA PME: Non
      • SRI : 5
      • Dépositaire :
        CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      Crédit Mutuel Asset Management

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top