GSD Patrimoine

Présentation

GSD Patrimoine est un fonds obligataire européen dont les investissements sont principalement (minimum 50%) des créances “Investment Grade” avec une sensibilité accessoire sur les actions (jusqu’à 10%) et une exposition possible sur les titres hors zone euro (jusqu’à 20%). L’exposition en devise euro sera au minimum de 90%.

Le fonds s’inscrit depuis 2012 dans une démarche patrimoniale. La maturité moyenne est proche de 5 ans et le rating moyen est “Investment Grade”. Le rendement annuel cible vise une performance supérieure à celle des emprunts d’Etats de la zone euro sur un horizon moyen d’investissement de 5 ans.

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en place une allocation de conviction.

GSD Patrimoine est une bonne alternative au fonds euros de l’assurance-vie, pour les investisseurs souhaitant une rémunération plus élevée en contrepartie d’un risque supérieur (pas de garantie en capital).

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 7 mai 2019

En avril l’appétit pour le risque s’est maintenu sur les marchés obligataires, entrainant une hausse des segments les plus risqués et une stabilité des titres les plus sûrs. Ainsi les taux à 10 ans allemand et français montent de quelques points de base et s’affichent à respectivement 0,03 % et 0,38 %. L’indice Bloomberg Euro Aggregate (obligations Investment Grade majoritairement souveraines) gagne 0,12 % sur le mois. Dans le même temps le contexte favorable soutient les titres plus risqués. L’indice Itraxx Crossover (obligations d’entreprises dont la notation est comprise entre BBB- et BB+) est passé de 269 à 249 et l’indice plus spécifique des obligations financières subordonnées de 162 à 141, signalant une diminution de l’écart de rendement avec les titres les mieux notés. Ainsi l’indice BofA Euro High Yield est en hausse de 1,39 %.

Cette évolution a été favorisé par les éléments rassurants mentionnés dans nos précédents reportings, qui restent d’actualité. La croissance est toujours forte aux Etats-Unis et se stabilise dans la zone euro. Dans le même temps l’absence d’inflation permet aux banques centrales de pratiquer des politiques monétaires accommodantes (pas de hausse des taux cette année aux USA et en Europe). Enfin, le Brexit a, une nouvelle fois, été reporté au 30 octobre prochain. Les dirigeants européens et anglais disposent ainsi de quelques mois supplémentaires pour tenter de parvenir à un accord.

La saison de publication du 1er trimestre 2019 a débuté et les premiers résultats sont conformes ou légèrement supérieurs aux attentes. Surtout les entreprises confirment leurs perspectives pour l’ensemble de l’année. Cette croissance des bénéfices et l’amélioration des ratios de crédit devraient soutenir les obligations d’entreprises (et financières) dans les prochains mois.

La gestion

GSD Patrimoine a connu une performance de +1,34 % tandis que son indice de référence (basé sur les obligations souveraines) a gagné 0,21 % sur le mois. Nous avons vendu la ligne Accor 4,375 % Perp., suite à sa nette hausse. Nous avons réduit l’exposition aux titres financiers subordonnés en soldant la position en Crédit Agricole 4,25 % Perp. et en allégeant Achmea 4,25 % Perp. Nous avons initié une ligne en Aviva 05/2021 libellée en dollars canadiens. Nous avons également acquis des obligations Fiven AS / Tosca Bidco. Cette entité peu connue, issue d’un spin off de Saint Gobain, est le leader mondial de la production de carbure de silicium. Le rendement offert (7 %, en partie lié à la petite taille de l’émission) nous semble compenser très favorablement les risques (activité cyclique…) en particulier sur une maturité de 3 ans.

GSD Patrimoine est ainsi en hausse de 4,32 % depuis le début d’année. Nous avons réduit le risque par rapport à début janvier. Ainsi la duration du portefeuille est passée de 3,9 à 3,5 (les titres arrivant à maturité dans moins d’un an représentent 15 % du portefeuille contre 6,5 %). Les titres notés High Yield ont été réduits de 32 % à 30 %. Les titres notés au minimum A et les liquidités sont passés de 25 % à 27,5 %.

GSD Patrimoine est une bonne alternative au fonds euros de l’assurance-vie, pour les investisseurs souhaitant une rémunération plus élevée en contrepartie d’un risque supérieur (pas de garantie en capital).

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * * * *

    RÉCOMPENSES

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0007460951
      • Classification :
        Obligations zone euro
      • Durée placement recommandée :
        > 3 ans
      • Indicateur de référence :
        EMTS 5-7 ans
      • Valorisation :
        Quotidienne
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        31/12/2002
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Non
      • SRRI : 3
      • Dépositaire :
        CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top