GSD Patrimoine

Présentation

GSD Patrimoine est un fonds obligataire européen dont les investissements sont principalement (minimum 50%) des créances “Investment Grade” avec une sensibilité accessoire sur les actions (jusqu’à 10%) et une exposition possible sur les titres hors zone euro (jusqu’à 20%). L’exposition en devise euro sera au minimum de 90%.

Le fonds s’inscrit depuis 2012 dans une démarche patrimoniale. La maturité moyenne est proche de 5 ans et le rating moyen est “Investment Grade”. Le rendement annuel cible vise une performance supérieure à celle des emprunts d’Etats de la zone euro sur un horizon moyen d’investissement de 5 ans.

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en place une allocation de conviction.

GSD Patrimoine est une bonne alternative au fonds euros de l’assurance-vie, pour les investisseurs souhaitant une rémunération plus élevée en contrepartie d’un risque supérieur (pas de garantie en capital).

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 6 mars 2020

Après avoir fait preuve de complaisance face aux risques liés au coronavirus les investisseurs ont brusquement paniqué au cours de la dernière semaine de février. Les titres les plus sûrs profitent du retour de l’aversion au risque tandis que tous les autres titres souffrent. Les taux souverains “coeur” sont en nette baisse, s’enfonçant plus encore en territoire négatif. Le taux à 10 ans français s’affiche à -0,31 % et le taux allemand de même maturité est à -0,62 %. Les taux des pays périphériques, jugés plus à risque, s’affichent au contraire en hausse, de 20 bp pour l’Italie et 5 bp pour l’Espagne. Du côté des obligations d’entreprises tous les segments sont en baisse, plus ou moins marquée en fonction de leur notation/risque. L’indice Iboxx Euro Corporates (obligations d’entreprises Investment Grade) perd 0,30 %, l’indice Iboxx Euro Corporates Subordinated (obligations subordonnées) baisse de 1,09 %. Les obligations les plus risquées, indice BofA Euro High Yield, chutent de 1,90 %.

Malgré les nouvelles rassurantes en provenance de Chine, la probabilité d’une pandémie mondiale a augmenté avec la forte hausse des infections en Corée du Sud, Iran et Italie dans un premier temps, puis dans le reste de l’Europe (France, Allemagne…) et aux Etats-Unis. Dans l’attente d’un vaccin la seule solution pour limiter la propagation de cette épidémie est le confinement. La multiplication de ces mesures de confinement va nécessairement impacter la croissance économique. Si cette épidémie est rapidement jugulée (comme cela semble être le cas en Chine), le choc économique et sur les marchés financiers sera transitoire. Dans le cas contraire l’économie mondiale pourrait tomber en récession. Les politiques monétaires (baisse des taux directeurs) et budgétaires (plans de relance) seront mises à contribution afin de réduire l’impact de cette crise.

La gestion

GSD Patrimoine a connu une performance de -0,77 % tandis que son indice de référence (basé sur les obligations souveraines) a perdu 0,15 % sur le mois. Nous avons allégé, sur la première partie du mois certaines obligations pouvant être impactées par l’épidémie de coronavirus, soit directement (Kinepolis 12/206, exploitant de salles de cinémas), soit indirectement (titres financiers, Ethias 01/2026, Storebrand 2043, Aegon Perp…). Nous avons également allégée la position en obligations souveraines OAT 2048 (renforcée le mois précédent dans un but de couverture). Nous avons initié une ligne en obligations convertibles Total et en Accentro 2023 (immobilier allemand).

Nous avions adopté un positionnement plus prudent ces dernières semaines, en cédant tous les titres notés “simple B” et en allégeant les obligations subordonnées financières. Nous avons 13 % de liquidités et près de 20 % du portefeuille a une maturité inférieure à 1 an. Ce positionnement devrait permettre de limiter l’impact de la baisse des marchés tout en nous permettant de saisir les opportunités qui vont se présenter dans les prochaines semaines.

GSD Patrimoine est une bonne alternative au fonds euros de l’assurance-vie, pour les investisseurs souhaitant une rémunération plus élevée en contrepartie d’un risque supérieur (pas de garantie en capital).

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * * * *

    RÉCOMPENSES

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0007460951
      • Classification :
        Obligations zone euro
      • Durée placement recommandée :
        > 3 ans
      • Indicateur de référence :
        EMTS 5-7 ans
      • Valorisation :
        Quotidienne
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        31/12/2002
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Non
      • SRRI : 3
      • Dépositaire :
        CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top