GSD Patrimoine

Présentation

GSD Patrimoine est un fonds obligataire européen dont les investissements sont principalement (minimum 50%) des créances “Investment Grade” avec une sensibilité accessoire sur les actions (jusqu’à 10%) et une exposition possible sur les titres hors zone euro (jusqu’à 20%). L’exposition en devise euro sera au minimum de 90%.

Le fonds s’inscrit depuis 2012 dans une démarche patrimoniale. La maturité moyenne est proche de 5 ans et le rating moyen est “Investment Grade”. Le rendement annuel cible vise une performance supérieure à celle des emprunts d’Etats de la zone euro sur un horizon moyen d’investissement de 5 ans.

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en place une allocation de conviction.

GSD Patrimoine est une bonne alternative au fonds euros de l’assurance-vie, pour les investisseurs souhaitant une rémunération plus élevée en contrepartie d’un risque supérieur (pas de garantie en capital).

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 20 février 2026

Contexte de marché

En janvier, les taux allemands et français à maturité 10 ans ont baissé. Ainsi, nous retrouvons le 10 ans allemand à 2,85 %, contre 2,86 % le mois précédent, et le 10 ans français à 3,43 %, contre 3,55 % le mois précédent.Sur le segment corporate, les obligations Investment Grade (indice iBoxx Euro Corporate Senior) progressent de 0,54 %, tandis que les obligations subordonnées (indice iBoxx Euro Corporate Subordinated) enregistrent une hausse de 0,57 %. Les titres les plus risqués (indice ICE BofA Euro High Yield) enregistrent quant à eux une hausse de 0,29 % sur la même période.

Macroéconomie 

Le mois de janvier s’est inscrit dans la continuité de la fin d’année 2025, avec un environnement macroéconomique dominé par la stabilisation progressive de l’inflation dans les économies développées et l’ajustement des anticipations de politique monétaire.

Aux Etats Unis, les indicateurs d’activité ont confirmé une dynamique de croissance modérée mais avec des signes de ralentissement de . Ainsi les ventes au détail américaines sont resté inchangées l’hors de la dernière publication alors que les économistes attendaient une croissance de + 0.4%. Cette stagnation marque un ralentissement significatif de la dynamique de consommation, cohérent avec les signes de ralentissement observés sur le marché du travail. En zone euro, la croissance demeure plus fragile, pénalisée par une demande industrielle atone, notamment en Allemagne. La décrue de l’inflation se confirme, renforçant la visibilité sur un environnement monétaire plus accommodant au cours de l’année. Dans ce contexte, les spreads de crédit sont restés globalement stables, traduisant une perception du risque maîtrisée.

Sur le plan géopolitique, plusieurs foyers de tension ont entretenu un climat d’incertitude, notamment en Amérique latine (Venezuela), au Moyen-Orient (Iran) et au Groenland, avec des implications potentielles sur les marchés de l’énergie et les chaînes d’approvisionnement.

Enfin, la saison des résultats du quatrième trimestre 2025 a débuté sur une tonalité globalement favorable. En Europe, environ 60 % des entreprises ont dépassé les attentes de bénéfices (EPS) au 4T 2025, ce qui est au-dessus de la moyenne historique (~54 %). La croissance bénéficiaire demeure modeste (~+3,9 %) mais positive, malgré un environnement macroéconomique peu porteur. Les écarts sectoriels restent toutefois marqués, en particulier dans la technologie, où les anticipations de dépenses d’investissement pour 2026 (+600 Mds de dollars pour les GAFAM) et les évolutions liées à l’intelligence artificielle continuent de provoquer des ajustements significatifs de valorisation, avec en tête le secteur du logiciel.

La gestion

Sur la période du 31 décembre au 30 janvier, GSD Patrimoine a enregistré une hausse de 0,70 %, tandis que son indice de référence, le MTS Eurozone Government Bond 5-7Y, perdait de 0,80 %. Durant cette période, nous avons participé au primaire de Vossloh. À l’inverse, nous avons soldé notre position sur la souche Picard 6,375 2029, où nous estimions que l’essentiel de la performance avait été monétisée.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * *

    RÉCOMPENSES

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    • Fichiers de suivi PRIIPS

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0007460951
      • Classification :
        Obligations zone euro
      • Durée placement recommandée :
        > 3 ans
      • Indicateur de référence :
        EMTS 5-7 ans
      • Valorisation :
        Quotidienne
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        31/07/1992
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Non
      • SRI : 2
      • Dépositaire :
        ODDO BHF
    • Valorisateur :
      EFA

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top