GSD Patrimoine

Présentation

GSD Patrimoine est un fonds obligataire européen dont les investissements sont principalement (minimum 50%) des créances “Investment Grade” avec une sensibilité accessoire sur les actions (jusqu’à 10%) et une exposition possible sur les titres hors zone euro (jusqu’à 20%). L’exposition en devise euro sera au minimum de 90%.

Le fonds s’inscrit depuis 2012 dans une démarche patrimoniale. La maturité moyenne est proche de 5 ans et le rating moyen est “Investment Grade”. Le rendement annuel cible vise une performance supérieure à celle des emprunts d’Etats de la zone euro sur un horizon moyen d’investissement de 5 ans.

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en place une allocation de conviction.

 

GSD Patrimoine est une bonne alternative au fonds euros de l’assurance-vie, pour les investisseurs souhaitant une rémunération plus élevée en contrepartie d’un risque supérieur (pas de garantie en capital).

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 6 juillet 2018

Après un mois de mai mouvementé, juin a été marqué par une moindre volatilité sur les marchés obligataires et la poursuite du mouvement baissier sur les segments les plus risqués. Plusieurs éléments anxiogènes inquiètent les investisseurs. La mise en place d’une coalition “anti-austérité” en Italie et les premières déclarations du nouveau gouvernement. Les tensions commerciales qui s’accroissent entre les Etats-Unis et la Chine au fil des tweets de D. Trump. Enfin la croissance dans la zone euro s’avère moins forte qu’anticipé en début d’année (aux alentours de 2 % contre 2,5 % prévus). Dans ce contexte les obligations souveraines des pays coeur de la zone euro continuent de jouer leur rôle de valeur refuge et s’affichent en légère hausse. Les taux à 10 ans français et allemand s’affichent à respectivement 0,66 % et 0,30 %. Les obligations d’entreprises les mieux notées connaissent également des performances faiblement positives. L’indice Bloomberg Euro Aggregate gagne 0,26 %. A l’inverse les titres moins bien notés s’affichent en baisse. L’indice Itraxx Crossover (obligations d’entreprises dont la notation est comprise entre BBB- et BB+) est passé de 306 à 320, signalant une hausse de l’écart de rendement avec les titres les mieux notés. L’indice BofA Euro High Yield perd 0,8 %.

Malgré tout l’économie reste solide en Europe et en légère accélération aux Etats-Unis, portée par les nombreuses créations d’emplois. Cela contrebalance, au moins en partie, les effets négatifs liés à la hausse du prix du pétrole (ralentissement de la consommation des ménages). Enfin la banque centrale européenne a annoncé ne pas envisager de monter ses taux directeurs avant la fin de l’été 2019. Sa politique monétaire restera donc accommodante pendant plusieurs trimestres. Les obligations d’entreprises devraient reprendre leur marche en avant dans les mois qui viennent.

La gestion

GSD Patrimoine a connu une performance de -1,10 % tandis que son indice de référence (basé sur les obligations souveraines) a gagné 0,52 % sur le mois. Peu de mouvements sont à signaler. Nos avons soldé les titres participatifs Renault. Suite à leur forte hausse ces dernières années la détention de ces titres est devenue moins intéressante dans une optique de rendement obligataire.

Notre positionnement global reste inchangé. Nous restons couvert contre une hausse des taux, par l’intermédiaire d’obligations indexées sur les taux et l’inflation et la vente d’obligations souveraines. L’exposition aux obligations “très risquées” (notation B et inférieure) représente 4 % du portefeuille. Nous conservons une exposition marquée sur les obligations financières subordonnées, segment qui nous semble offrir le meilleur couple rendement/risque actuellement.

GSD Patrimoine est une bonne alternative au fonds euros de l’assurance-vie, pour les investisseurs souhaitant une rémunération plus élevée en contrepartie d’un risque supérieur (pas de garantie en capital).

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * * * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

    • Code ISIN :
      FR0007059787
    • Classification :
      Obligations zone euro
    • Durée placement recommandée :
      > 3 ans
    • Indicateur de référence :
      EMTS 5-7 ans
    • Valorisation :
      Quotidienne
    • Devise de cotation :
      Euro
    • Date de création du fonds :
      31/12/2002
    • Eligible Assurance Vie :
      Oui (selon modalités)
    • Eligible PEA : Non
    • SRRI : 3
    • Dépositaire :
      CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

     

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top