GSD Monde

Présentation

GSD Monde est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations), de zones géographiques et de secteurs d’activité. Les thématiques habituellement retenues sont des tendances profondes (mégatrends) de mutation technologiques, démographiques ou structurelles qui s’inscrivent dans le temps .

Ce fonds s’attache à découvrir – au travers d’un univers large de valeurs de toutes zones géographiques et tous secteurs confondus – des sociétés dites de croissance répondant au principe Garp (Growth at reasonable price).

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en oeuvre une allocation de convictions.

L’analyse économique et de valorisation des marchés permet de déterminer les classes d’actifs et zones géographiques retenues.

La sélection de titres s’effectue par l’intermédiaire de filtres quantitatifs, complétés d’une analyse qualitative par les gérants.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 4 mai 2018

En avril les marchés actions européens ont connu un net rebond, après un début d’année compliqué. L’indice Stoxx Europe 600 gagne ainsi 3,90 % (+ 4,49 % pour l’indice dividendes réinvestis) mais reste malgré tout dans le rouge depuis le début d’année. Les performances mensuelles sont disparates. Onze valeurs affichent des performances supérieures à 20 %, dont TGS Geophysical, J Sainsbury, Aker, Kering, SES… A l’inverse cinq valeurs connaissent des baisses supérieures à 12 %, BE Semiconductor, Getinge, ASM, William Hill, Orkla… Les investisseurs ont été rassurés par l’apaisement (temporaire ?) du conflit commercial entre Etats-Unis et Chine, la stabilisation des données économiques et les bons résultats des sociétés. Après une phase de vociférations, les protagonistes américains et chinois sont entrés dans une phase, plus constructive, de négociations afin de trouver une issue positive au conflit commercial les opposant. Dans le même temps les données économiques signalent que la croissance reste solide, bien qu’en léger ralentissement, en Europe. Les sociétés profitent de l’environnement pour afficher des résultats en nette progression, même si la hausse de l’euro a pénalisé de nombreuses sociétés européennes. Cet impact négatif devrait s’atténuer dans les prochains trimestres.

Du côté obligataire, les titres les mieux notés, obligations souveraines et IG, sont impactés par le recul de l’aversion au risque et connaissent une légère baisse. L’indice Bloomberg Euro Aggregate (obligations d’entreprises investment grade) est en baisse de 0,26 % sur le mois. Dans le même temps, les titres plus risqués ont bénéficié d’un environnement plus favorable. L’indice BofA Euro High Yield gagne 0,65 %.

La gestion

GSD Monde gagne 0,93 % sur le mois (du 29 mars au 27 avril), tandis que son indice de référence (50 % DJ600 NR + 50 % EuroMTS 5-7 Y) finit en hausse de 2,16 %. Nous avons profité de la volatilité sur certaines valeurs pour compléter les positions en Elis (location-entretien de linge, France), Ferratum (services financiers, Finlande), Aubay (SSII, France). Nous avons allégé Total (pétrole, France) et Groupe Crit (travail temporaire, France) et soldé la position en Solutions 30 (installation de compteurs et équipements numériques, France), nos objectifs de cours étant atteints. Nous avons également vendu notre position acheteuse de calls CAC 40, ramenant l’exposition nette aux actions du fonds à 70 %.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * * * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

    • Code ISIN :
      FR0007059787
    • Classification :
      Diversifié
    • Durée placement recommandée :
      > 5 ans
    • Indicateur de référence :
      50% DJ 600 NR (Eur) + 50% EuroMTS 5-7 (*)
    • Valorisation :
      Hebdomadaire
    • Devise de cotation :
      Euro
    • Date de création du fonds :
      31/12/2002
    • Eligible Assurance Vie :
      Oui (selon modalités)
    • Eligible PEA : Non
    • SRRI : 5
    • Dépositaire :
      CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

     

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top