GSD Monde

Présentation

GSD Monde est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations), de zones géographiques et de secteurs d’activité. Les thématiques habituellement retenues sont des tendances profondes (mégatrends) de mutation technologiques, démographiques ou structurelles qui s’inscrivent dans le temps .

Ce fonds s’attache à découvrir – au travers d’un univers large de valeurs de toutes zones géographiques et tous secteurs confondus – des sociétés dites de croissance répondant au principe Garp (Growth at reasonable price).

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en oeuvre une allocation de convictions.

L’analyse économique et de valorisation des marchés permet de déterminer les classes d’actifs et zones géographiques retenues.

La sélection de titres s’effectue par l’intermédiaire de filtres quantitatifs, complétés d’une analyse qualitative par les gérants.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 19 décembre 2025

Contexte de marché

L’indice STOXX Europe 600 a progressé de 0,79 % en novembre, contre 0,95 % pour l’indice dividendes réinvestis. Parmi les plus fortes hausses, on retrouve Barry Callebaut (+23,04 %), Hochtief (+22,61 %) et Allfunds Group (+22,05 %). À l’inverse, les moins bonnes performances concernent 3i Group (-28,23 %), Hensoldt (-25,87 %) et Edenred (-25,83 %).
Sur le mois, les valeurs dites de « croissance » ont très largement sous-performé les valeurs dites de « value ». Ainsi, l’indice « STOXX Europe Growth » recule de 1,59 %, tandis que l’indice « STOXX Europe Value » progresse de 3,66 % sur la même période.

Macroéconomie

Le mois de novembre n’a pas marqué de rupture majeure dans l’environnement de marché. Aux États-Unis, le « shutdown » fédéral, qui avait perturbé la publication des statistiques économiques en octobre, a pris fin à la mi-novembre après un accord budgétaire temporaire entre démocrates et républicains. Par la suite, la reprise progressive des publications macroéconomiques a contribué à redonner du crédit à une nouvelle baisse de taux de la part de la Fed en décembre.

En zone euro, où la croissance reste modérée et l’inflation plus contenue, la Banque centrale européenne a maintenu ses taux directeurs inchangés lors de sa dernière réunion. En France, la détente observée sur le plan politique, après les tensions d’octobre, a permis une stabilisation du spread OAT-Bund.Enfin, de manière plus générale, les marchés de taux ont reculé en novembre, pénalisés par la pentification de la courbe des taux.

Sur le plan microéconomique, la saison des résultats du troisième trimestre touche à sa fin et confirme globalement une bonne résistance des bénéfices. Les publications ont été particulièrement scrutées dans le secteur technologique, au cœur des interrogations sur une éventuelle bulle liée à l’intelligence artificielle.

À cet égard, Nvidia a de nouveau constitué un point de référence pour l’ensemble du marché. Le groupe a publié des résultats largement supérieurs aux attentes, portés par une croissance toujours exceptionnelle de l’activité Data Centers, soutenue par la demande en capacités de calcul, puces Blackwell, liées à l’IA générative. Les perspectives communiquées par le management confirment également une visibilité élevée sur les prochains trimestres, alimentée par les investissements massifs des hyperscalers. Toutefois, ces résultats n’ont pas suffi à rassurer les marchés financiers, qui s’interrogent toujours sur la capacité des sociétés à monétiser les sommes colossales investies pour déployer l’infrastructure liée à l’IA. Au sein de cet écosystème, Oracle cristallise l’ensemble de ces craintes.

La gestion

Sur la période considérée, du 31 octobre au 28 novembre, GSD Monde enregistre une hausse de 1,19 %, tandis que son indice de référence (50 % DJ600 NR + 50 % EuroMTS 5-7 Y) progresse de 0,64 %. Sur la période nous avons réduit nos expositions en Alphabet, ACS et Safran. A l’inverse nous avonsrenforcé nos positions en Paypal, Meta, FDJ et Novo Nordisk.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    • Fichiers de suivi PRIIPS

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0007059787
      • Classification :
        Diversifié
      • Durée placement recommandée :
        > 5 ans
      • Indicateur de référence :
        50% DJ 600 NR (Eur) + 50% EuroMTS 5-7 (*)
      • Valorisation :
        Hebdomadaire
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        15/06/2001
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Non
      • SRI : 5
      • Dépositaire :
        ODDO BHF
    • Valorisateur :
      EFA

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top