GSD Monde

Présentation

GSD Monde est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations), de zones géographiques et de secteurs d’activité. Les thématiques habituellement retenues sont des tendances profondes (mégatrends) de mutation technologiques, démographiques ou structurelles qui s’inscrivent dans le temps .

Ce fonds s’attache à découvrir – au travers d’un univers large de valeurs de toutes zones géographiques et tous secteurs confondus – des sociétés dites de croissance répondant au principe Garp (Growth at reasonable price).

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en oeuvre une allocation de convictions.

L’analyse économique et de valorisation des marchés permet de déterminer les classes d’actifs et zones géographiques retenues.

La sélection de titres s’effectue par l’intermédiaire de filtres quantitatifs, complétés d’une analyse qualitative par les gérants.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 7 octobre 2020

Les marchés actions effacent en septembre leurs gains du mois précédent. L’indice Stoxx Europe 600 perd ainsi 1,48 % (-1,41 % dividendes réinvestis). De manière globale les titres dits “de croissance” surperforment les sociétés “value”. Les investisseurs s’inquiétent de la recrudescence des nouveaux cas de coronavirus dans de nombreux pays européens et des mesures restrictives qui sont mises en place (reconfinements partiels en Espagne, fermeture des bars et restaurants…). Tant que la 2ème vague de l’épidémie restera maitrisée la reprise économique pourra se poursuivre, même si certains secteurs (aéronautique, hotellerie…) restent fortement impactés.

Entre élection présidentielle aux Etats-Unis, publication des résultats du 3ème trimestre et évolution du coronavirus les prochaines semaines s’annoncent incertaines. Du côté médical les premiers retours concernant la phase 3 de certains vaccins les plus avancés pourraient intervenir prochainement. La poursuite du rebond des indices actions entamé mi-mars ne sera pas un long fleuve tranquille. Néanmoins les liquidités déversées par les gouvernements et les autorités monétaires constituent un indéniable soutien à l’activité économique et aux marchés financiers.

La gestion

GSD Monde perd 1,54 % sur le mois (du 28 août au 2 octobre), tandis que son indice de référence (50 % DJ600 NR + 50 % EuroMTS 5-7 Y) finit en baisse de 0,48 %. Notre exposition sur les marchés actions reste stable à 87 %. Nous avons poursuivi l’allégement des petites capitalisations au profit des plus grandes sociétés, convaincu que ces dernières surmonteront la crise plus rapidement. Les petites capitalisations représentent ainsi 10 % de l’actif contre 36 % en début d’année. Nous avons ainsi cédé/allégé Jacquet Metal, Aubay, Picanol, Akwell. Nous avons renforcé Vinci, Essity, EssilorLuxottica. Du côté des valeurs du luxe nous avons allégé LVMH au profit de Christian Dior, dont l’actif, quasiment intégralement composé de titres LVMH, est décoté de 20 %. Nous avons initié une nouvelle position en Verallia, leader mondial de l’emballage en verre, qui pourrait profiter de la diminution des emballages plastiques.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0007059787
      • Classification :
        Diversifié
      • Durée placement recommandée :
        > 5 ans
      • Indicateur de référence :
        50% DJ 600 NR (Eur) + 50% EuroMTS 5-7 (*)
      • Valorisation :
        Hebdomadaire
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        31/12/2002
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Non
      • SRRI : 5
      • Dépositaire :
        CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top