GSD Monde

Présentation

GSD Monde est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations), de zones géographiques et de secteurs d’activité. Les thématiques habituellement retenues sont des tendances profondes (mégatrends) de mutation technologiques, démographiques ou structurelles qui s’inscrivent dans le temps .

Ce fonds s’attache à découvrir – au travers d’un univers large de valeurs de toutes zones géographiques et tous secteurs confondus – des sociétés dites de croissance répondant au principe Garp (Growth at reasonable price).

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en oeuvre une allocation de convictions.

L’analyse économique et de valorisation des marchés permet de déterminer les classes d’actifs et zones géographiques retenues.

La sélection de titres s’effectue par l’intermédiaire de filtres quantitatifs, complétés d’une analyse qualitative par les gérants.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 6 novembre 2018

Après un mois d’octobre marqué par une forte baisse les marchés actions ne sont pas parvenus à rebondir en novembre. L’indice Stoxx Europe 600 baisse de 1,14 % sur le mois (-1 % pour l’indice dividendes réinvestis). Les meilleures performances sont pour BTG, Banco BPM, Iliad. A l’inverse, Indivior, AMS, Rockwool sont en nette baisse. La confiance des investisseurs est toujours ébranlée par les tensions commerciales entre Etats-Unis et le reste du monde, la chute des prix du pétrole, les interrogations quant au futur du Royaume-Uni (Brexit dur ou négocié ?) et le flou autour du budget italien. Les conséquences de ces incertitudes commencent à avoir un impact négatif sur la croissance européenne. Les ménages consomment un peu moins (influence plus marquée en Italie) et les dirigeants d’entreprises diffèrent certains investissements. L’impact devrait rester limité si un apaisement est constaté concernant les différents points mentionnés. Nous devrions avoir plus de visibilité prochainement. Le vote du Brexit est prévu pour le 11 décembre. Les dirigeants italiens négocient avec les autorités européennes afin de trouver un compromis sur la cible de déficit public. Enfin, la nette baisse du prix du pétrole est une bonne nouvelle pour les ménages (gain de pouvoir d’achat) et les entreprises (hausse des marges).

Les dirigeants des sociétés européennes restent optimistes pour les trimestres à venir, indiquant que la croissance des chiffres d’affaires et résultats devrait se poursuivre. Il est ainsi intéressant de noter que les analystes ont, jusqu’à présent, légèrement abaissé pour 2018 et maintenu pour 2019 leurs prévisions de hausse des bénéfices (+6 % cette année et +10 % pour l’année prochaine).

La gestion

GSD Monde perd 4,16 % sur le mois (du 2 au 30 novembre), tandis que son indice de référence (50 % DJ600 NR + 50 % EuroMTS 5-7 Y) finit en baisse de 0,55 %. Bien que l’exposition sur les small/mid caps ait été réduite au cours de l’année nous sommes impactés par la chute de ces valeurs. Souffrant d’une faible liquidité et d’importants rachats dans les fonds petites capitalisation cette classe d’actifs est fortement chahutée. Si l’indice CAC 40 est en baisse de 6 % depuis le début d’année, le CAC small chute de 19 %. Parmi les mouvements du mois, nous avons légèrement allégé Orange et renforcé ArcelorMittal.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

    • Code ISIN :
      FR0007059787
    • Classification :
      Diversifié
    • Durée placement recommandée :
      > 5 ans
    • Indicateur de référence :
      50% DJ 600 NR (Eur) + 50% EuroMTS 5-7 (*)
    • Valorisation :
      Hebdomadaire
    • Devise de cotation :
      Euro
    • Date de création du fonds :
      31/12/2002
    • Eligible Assurance Vie :
      Oui (selon modalités)
    • Eligible PEA : Non
    • SRRI : 5
    • Dépositaire :
      CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

     

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top