GSD Monde

Présentation

GSD Monde est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations), de zones géographiques et de secteurs d’activité. Les thématiques habituellement retenues sont des tendances profondes (mégatrends) de mutation technologiques, démographiques ou structurelles qui s’inscrivent dans le temps (voir GSD Monde: “Profiler de tendances”).

Ce fonds s’attache à découvrir – au travers d’un univers large de valeurs de toutes zones géographiques et tous secteurs confondus et en appliquant une succession de filtres paramétrés selon nos critères de sélection – des sociétés dites de croissance répondant au principe Garp (Growth at reasonable price).

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 3 août 2017

Le mois de juillet a été marqué par une faible volatilité sur les indices actions, le Stoxx Europe 600 évoluant principalement entre 380 et 385 points. Au final, le Stoxx Europe 600 termine le mois en baisse de 0,40 % (-0,35 % dividendes réinvestis). Les variations ont été bien plus marquées sur les valeurs, suite aux publications de résultats du 2ème trimestre. Ainsi ST Microelectronics, Storebrand, Anglo American prennent 15 % et les valeurs financières finissent en hausse d’environ 5 %. A l’inverse les entreprises ayant publié des résultats décevants et inférieurs aux attentes ont été durement sanctionnées. Siemens Gamesa chute de 30 %, Gemalto perd 20 %, Sodexo et AstraZeneca baissent de 15 %. Les résultats du T2 2017 des sociétés sont ressortis, dans leur ensemble, conformes aux attentes des analystes, cependant les investisseurs commencent à s’inquiéter de la hausse de l’euro, qui pourrait impacter les résultats du 2nd semestre (en particulier pour les entreprises exportatrices).

Juillet s’est avéré calme sur les marchés obligataires. Les taux souverains européens sont restés relativement stables. Du côté des obligations d’entreprises, les titres les mieux notés sont en très légère hausse, l’indice Barclays Euro Aggregate gagnant 0,05 % tandis que les obligations à haut rendement affichent une hausse plus marquée, l’indice BofA Merrill Lynch Euro High Yield prenant 0,86 %.

Au niveau économique, les données confirment que la reprise dans la zone euro se poursuit, la croissance avoisinant les 2 %. Cet environnement économique favorable perdurera dans les prochains trimestres. Dans ce contexte les marchés actions devraient reprendre leur marche en avant.

 

La gestion

GSD Monde perd 0,56 % sur le mois, tandis que son indice de référence (50 % DJ600 NR + 50 % EuroMTS 5-7 Y) finit en baisse de 0,02 %. Nous avons renforcé quelques titres que nous avions en portefeuille, sur des entreprises ayant publié des résultats supérieurs aux attentes sans impact haussier sur leur cours de bourse (Akka Technologies, Groupe Open, Synergie,…) et sur des sociétés durement sanctionnées alors que leur business model reste porteur (Plastivaloire, Elior, Axway Software, Imerys…). Nous avons allégé quelques lignes ayant atteint nos objectifs de cours (Trigano, Solutions 30).

De manière globale les liquidités ont été réduites de 4 % à 1 %, l’exposition aux marchés actions restant stable à 68 %.

GSD Monde est en hausse de 9,3 % depuis le début d’année et de 34,2 % sur 3 ans, se classant parmi les meilleurs fonds de sa catégorie.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * * * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

    • Code ISIN :
      FR0007059787
    • Classification :
      Diversifié
    • Durée placement recommandée :
      > 5 ans
    • Indicateur de référence :
      50% DJ 600 NR (Eur) + 50% EuroMTS 5-7 (*)
    • Valorisation :
      Hebdomadaire
    • Devise de cotation :
      Euro
    • Date de création du fonds :
      31/12/2002
    • Eligible Assurance Vie :
      Oui (selon modalités)
    • Eligible PEA : Non
    • SRRI : 5
    • Dépositaire :
      CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

     

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top