GSD Monde

Présentation

GSD Monde est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations), de zones géographiques et de secteurs d’activité. Les thématiques habituellement retenues sont des tendances profondes (mégatrends) de mutation technologiques, démographiques ou structurelles qui s’inscrivent dans le temps .

Ce fonds s’attache à découvrir – au travers d’un univers large de valeurs de toutes zones géographiques et tous secteurs confondus – des sociétés dites de croissance répondant au principe Garp (Growth at reasonable price).

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en oeuvre une allocation de convictions.

L’analyse économique et de valorisation des marchés permet de déterminer les classes d’actifs et zones géographiques retenues.

La sélection de titres s’effectue par l’intermédiaire de filtres quantitatifs, complétés d’une analyse qualitative par les gérants.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 7 janvier 2019

Les marchés actions européens ont connu un 3ème mois consécutif de baisse. L’indice Stoxx Europe 600 perd 5,55 % en décembre (-5,46 % pour l’indice dividendes réinvestis). Les meilleures performances sont pour les secteurs du luxe et des “utilities”, ainsi que Ambu, Amer Sports et Epiroc. A l’inverse les valeurs financières, ainsi que Pandora, H&M et Ingenico souffrent et perdent entre 15 % et 25 %. Du coté obligataire les titres les plus sûrs, obligations souveraines, jouent leur rôle de “valeur refuge” et s’affichent en hausse. Dans le même temps les titres plus risqués (obligations corporates) sont impactés par la hausse de l’aversion pour le risque. Ainsi l’indice BofA Euro High Yield baisse de 0,66 %.

Les investisseurs ont focalisé leur attention sur les mauvaises nouvelles (réelles ou simples craintes). Mentionnons la guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine, l’incertitude politique en Europe avec l’Italie et la perspective d’un « hard Brexit », les hausses de taux de la Fed, la chute du prix du pétrole, un possible ralentissement économique mondial, la baisse de la croissance en Chine… Ce pessimisme a été renforcé par la faible liquidité traditionnelle de fin d’année, amplifiant les mouvements baissiers.

Au global sur l’année, l’indice Stoxx Europe 600 est en baisse de 13,24 % (-10,77 % dividendes réinvestis) et affiche sa plus mauvaise performance depuis 2011 (et la crise de la dette dans la zone euro). Les petites et moyennes capitalisations (CAC Small -26,8 % sur l’année) ainsi que les différents indices obligataires (à l’exception des titres souverains) affichent leur plus mauvaise performance depuis 2008.

Pourtant, paradoxalement, 2018 restera comme une année de croissance mondiale forte (3,8 %). L’économie de la zone euro devrait ainsi croitre de 1,9 %. Les entreprises européennes profitent de cet environnement favorable et leurs résultats sont attendus en hausse de 6 %. Si cette tendance se maintient un rattrapage des indices boursiers devrait avoir lieu.

 

La gestion

GSD Monde perd 8,15 % sur le mois, tandis que son indice de référence (50 % DJ600 NR + 50 % EuroMTS 5-7 Y) finit en baisse de 2,47 %. Bien que l’exposition sur les small/mid caps ait été réduite au cours de l’année nous sommes impactés par la chute de ces valeurs. Souffrant d’une faible liquidité et d’importants rachats dans les fonds petites capitalisations cette classe d’actifs est fortement chahutée. Parmi les mouvements du mois nous avons renforcé Smurfit Kappa et Axa et allégé, début décembre, Kering.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

    • Code ISIN :
      FR0007059787
    • Classification :
      Diversifié
    • Durée placement recommandée :
      > 5 ans
    • Indicateur de référence :
      50% DJ 600 NR (Eur) + 50% EuroMTS 5-7 (*)
    • Valorisation :
      Hebdomadaire
    • Devise de cotation :
      Euro
    • Date de création du fonds :
      31/12/2002
    • Eligible Assurance Vie :
      Oui (selon modalités)
    • Eligible PEA : Non
    • SRRI : 5
    • Dépositaire :
      CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

     

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top