GSD Monde

Présentation

GSD Monde est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations), de zones géographiques et de secteurs d’activité. Les thématiques habituellement retenues sont des tendances profondes (mégatrends) de mutation technologiques, démographiques ou structurelles qui s’inscrivent dans le temps .

Ce fonds s’attache à découvrir – au travers d’un univers large de valeurs de toutes zones géographiques et tous secteurs confondus – des sociétés dites de croissance répondant au principe Garp (Growth at reasonable price).

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en oeuvre une allocation de convictions.

L’analyse économique et de valorisation des marchés permet de déterminer les classes d’actifs et zones géographiques retenues.

La sélection de titres s’effectue par l’intermédiaire de filtres quantitatifs, complétés d’une analyse qualitative par les gérants.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 6 octobre 2018

Les indices actions ont connu deux phases opposées en septembre, finissant malgré tout le mois en hausse très modérée. L’indice européen Stoxx Europe 600 gagne ainsi 0,24 % (+ 0,32 % pour l’indice dividendes réinvestis). Les sujets politiques, protectionnisme US et Italie, ont joué les premiers rôles. En début de mois l’aversion au risque a fait son retour, impactant les actifs risqués. Les investisseurs craignaient une aggravation des tensions commerciales entre Etats-Unis et le reste du monde. La décision de D. Trump de taxer 200 Mds de dollars d’importations en provenance de Chine à un taux de “seulement” 10 % contre des anticipations à 25 % les a rassuré. Dans le même temps le président américain s’est également montré plus conciliant avec les autres pays. Etats-Unis, Canada et Mexique sont parvenus à un nouvel accord concernant l’ALENA. Les actions sont ainsi reparties à la hausse dans la seconde partie du mois.

Du coté obligataire, les titres les mieux notés et les plus sûrs, obligations souveraines et Investment Grade, sont impactés par le recul de l’aversion au risque et connaissent une légère baisse. L’indice Bloomberg Euro Aggregate (obligations d’entreprises Investment Grade) recule de 0,25 % sur le mois. Dans le même temps les titres plus risqués ont bénéficié d’un environnement plus favorable. Ainsi l’indice BofA Euro High Yield gagne 0,28 %.

Les devises émergentes, en nette baisse ces derniers mois, se sont également stabilisées, les autorités monétaires ayant enfin réagi (hausse des taux en Turquie, accord avec le FMI en Argentine…). Le contexte économique reste favorable aux Etats-Unis et dans une moindre mesure en Europe. Dans le même temps l’inflation n’accélère pas. Les entreprises exposées sur ces zones géographiques devraient en profiter et afficher des résultats en croissance.

La gestion

GSD Monde perd 4,46 % sur le mois (du 1er au 28 septembre), tandis que son indice de référence (50 % DJ600 NR + 50 % EuroMTS 5-7 Y) finit en hausse de 0,14 %. Nous avons été très fortement pénalisés par la nette baisse des petites capitalisations, en particulier françaises. Au cours du mois nous avons soldé la position en FFP et allégé les titres GFI Informatique, après l’annonce de rachat de la société. Nous avons renforcé quelques titres dont la valorisation nous semble totalement deconnectée des fondamentaux, Trigano, Jacquet Metal Service, Groupe Open.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

    • Code ISIN :
      FR0007059787
    • Classification :
      Diversifié
    • Durée placement recommandée :
      > 5 ans
    • Indicateur de référence :
      50% DJ 600 NR (Eur) + 50% EuroMTS 5-7 (*)
    • Valorisation :
      Hebdomadaire
    • Devise de cotation :
      Euro
    • Date de création du fonds :
      31/12/2002
    • Eligible Assurance Vie :
      Oui (selon modalités)
    • Eligible PEA : Non
    • SRRI : 5
    • Dépositaire :
      CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

     

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top