Présentation
GSD ABSOLUTE RETURN est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations, produits dérivés sur actions, taux, matières premières et devises), de zones géographiques et de secteurs d’activité.
Le FCP a pour objectif de réaliser une performance annualisée supérieure à l’Eonia capitalisé quotidiennement indépendamment de l’évolution des marchés financiers, au moyen d’une gestion discrétionnaire et dynamique de l’ensemble des classes d’actifs reposant notamment sur la mise en oeuvre de stratégies d’investissement de type “Global Macro”.
Une attention particulière est portée au maintien d’une faible volatilité.
Le FCP peut investir plus de 10 % de son actif dans d’autres OPC.
Commentaire de gestion
Mis en ligne le 19 juin 2026
Contexte de marché
L’EuroStoxx 50 a enregisté une hausse de 2,87 % en mai, contre 3,65 % pour l’indice dividendes réinvestis. Sur le mois, les valeurs dites de « croissance » ont surperformé les valeurs dites de « value ». Ainsi, l’indice « STOXX Europe Growth » a enregistré une hausse de 4,08 % sur la période, tandis que l’indice « STOXX Europe Value » progressait de 0,59 % sur le même intervalle.
De leur côté, les taux allemands et français à maturité 10 ans ont baissé entrenant le prix des obligations à la hausse. Ainsi, le 10 ans allemand s’établit à 2,96 %, contre 3,03 % le mois précédent, et le 10 ans français à 3,57 %, contre 3,68 % le mois précédent. Sur le segment corporate, les obligations Investment Grade (indice iBoxx Euro Corporate Senior) progressent de 0,66 %, tandis que les titres les plus risqués (indice ICE BofA Euro High Yield) affichent, quant à eux, une hausse de 0,64 % sur la même période.
Macroéconomie
Le mois de mai 2026 a confirmé la résilience des marchés après l’euphorie d’avril, les investisseurs intégrant un scénario de désescalade géopolitique. Des négociations sérieuses entre les États-Unis et l’Iran ont pris forme en fin de mois, sans aboutir, mais laissant entrevoir une sortie de crise probable. Le baril de Brent a fortement reculé (-17,1 %), repassant sous 100 dollars, le retour à la normale dépendant désormais de la réouverture du détroit d’Ormuz.
Côté inflation, les pressions se sont réaccélérées : le CPI américain d’avril atteint 3,8 % en glissement annuel (core à 2,8 %), au plus haut depuis début 2023, tandis que l’inflation en zone euro accélère à 3,0 %, tirée par l’énergie. Les banques centrales restent prudentes : la Fed demeure attentiste, sa prochaine baisse n’étant pas attendue avant fin 2026, et une hausse de la BCE en juin reste probable afin d’ancrer les anticipations. L’activité témoigne d’une économie mondiale résiliente, malgré des signaux plus faibles en zone euro (PMI composite au plus bas depuis fin 2023) et en Chine.
Après la tension de mars, les taux se sont détendus (OAT 10 ans à 3,57 % contre 3,68 %, Bund à 2,96 % contre 3,03 %) et le crédit affiche des performances positives (IG +0,66 %, High Yield +0,64 %). Les actions signent un nouveau mois de hausse — CAC NR +1,98 %, EuroStoxx 50 NR +3,65 %, Stoxx 600 NR +3,02 % — le style growth (+7,0 %) surperformant le value (+2,3 %) et les marchés émergents se distinguant (+9,7 %). Le secteur des semi-conducteurs a de nouveau tiré la cote, porté par la demande liée à l’intelligence artificielle : Infineon bondit de près de +42 % sur le mois et figure parmi les premières capitalisations de l’EuroStoxx 50, tandis que STMicroelectronics prolonge également son rebond en enregistrant une hausse de 28,17 %. Enfin, la saison de résultats du T1 a rassuré : aux États-Unis, les bénéfices progressent d’environ +30 % avec 84 % de surprises positives, mais les investisseurs se montrent plus sélectifs au sein des « Sept Magnifiques » ; en Europe, la croissance reste modérée (~5 %) avec plus de 60 % des entreprises au-dessus des attentes.
La gestion
Sur la période du 30 avril au 29 mai, GSD Absolute Return enregistre une hausse de 0,85 %, tandis que son indice de référence progresse de 0,16 %. Aucun mouvement majeur a noter sur la période.
INFORMATIONS LÉGALES
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.
Performances au
GRAPHIQUE DE PERFORMANCE
Documents
VALEURS LIQUIDATIVES
RAPPORTS
RÉGLEMENTAIRE
Caractéristiques
-
- Code ISIN :
FR0011136100
- Code ISIN :
-
- Classification :
Diversifié
- Classification :
-
- Durée placement recommandée :
> 5 ans
- Durée placement recommandée :
-
- Indicateur de référence :
€STR capitalisé + 0,085%
- Indicateur de référence :
-
- Valorisation :
Quotidienne
- Valorisation :
-
- Devise de cotation :
Euro
- Devise de cotation :
-
- Date de création du fonds :
15/03/2010
- Date de création du fonds :
-
- Eligible Assurance Vie :
Oui (selon modalités)
- Eligible Assurance Vie :
-
- Eligible PEA : Non
-
- SRI : 2
-
- Dépositaire :
ODDO BHF
- Dépositaire :
- Valorisateur :
EFA
Gérants du fonds
- Guillaume Magré
- guillaume.magre@gsdgestion.com
Tél : (33) 1 42 60 92 97

