GSD Avenir 30

Un fonds actions "méga-tendances"

Présentation

GSD Avenir 30 est un fonds d’actions de la zone euro géré activement et de manière discrétionnaire.

Le fonds investit via des titres vifs (actions) dans des sociétés s’inscrivant dans des méga-tendances. Les principales thématiques considérées sont la santé et le vieillissement de la population, la technologie, la robotique, la décarbonisation de l’économie, la réduction de la pollution.

Le fonds n’est pas un fonds d’investissement socialement responsable (ISR) et n’intègre pas de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 20 novembre 2023

Macroéconomie / Contexte de marché

L’indice STOXX Europe 600 a perdu 3,68 % en octobre contre – 3,62 % pour l’indice dividendes réinvestis. Parmi les plus fortes hausses nous retrouvons Santander Bank Polska (+26,78 %), Bank Polska Kasa Opieki (+26,5 %) et Pko Bank Polski (+23,35 %). À l’inverse, les plus mauvaises performances sont pour Worldline (-55,05 %), Alstom (-43,58 %) et Siemens Energy (-32,39 %). Contrairement au mois précédent, les valeurs dites “value” ont sous-performé les valeurs dites de “croissance” avec une baisse de 3,75 % pour l’indice “Stoxx Europe Value” contre une baisse de 2,97 % pour l’indice “Stoxx Europe Growth”.

La tendance baissière ne s’est pas inversée en octobre, et les marchés financiers ont enchaîné leur 3ème mois consécutif de baisse. Les zones d’incertitudes restent nombreuses, notamment sur le plan économique avec des prévisions de croissance pour l’année 2023 revues à la baisse en zone euro (+0,7 % vs +0,9 % précédemment) et des indicateurs avancés qui continuent de se dégrader des deux côtés de l’Atlantique. En octobre, les indices PMI ressortent à 47,8 pour les services et 43 pour le manufacturier en Europe, et respectivement 50,6 et 50 pour les services et le manufacturier aux États-Unis. Le conflit entre Israël et le Hamas marque le retour du risque géopolitique au Proche-Orient, ajoutant une nouvelle source de volatilité sur les marchés financiers.

Comme attendu, au niveau microéconomique, les résultats du troisième trimestre sont mitigés, et les inquiétudes persistent pour la fin de l’année avec un ralentissement déjà visible. Ces publications de résultats ont également été le théâtre de fortes corrections, proches de 50 %, pour les sociétés qui ont manqué leurs objectifs (Worldline, EuroAPI, Alstom).

Dans ce contexte, et pour la première fois depuis juillet 2022, la Banque centrale européenne n’a pas relevé ses taux directeurs en octobre. Malgré un statu quo des principales banques centrales, les taux d’intérêt restent sous pression et poursuivent leur hausse.D’ailleurs, le 10 ans américain a franchi la barre symbolique des 5 % sur le mois, une première depuis 2007. Dans le même temps, les spreads de crédit, après avoir bien résisté, se sont écartés (+50 pts pour l’indice Xover).

Enfin, comme les mois précédents, nous resterons attentifs aux publications statistiques des différents CPI et PMI en Europe, mais aussi aux États-Unis, afin d’apprécier la dynamique sur ces deux composantes.

La gestion

Sur la période considérée, du 29 septembre au 27 octobre, GSD Avenir 30 enregistre une baisse de 11,15 %, tandis que son indice de référence, le Stoxx Europe 600 NR, perd 4,54 %. Cette mauvaise performance s’explique par le positionnement croissance du fonds et son exposition à des valeurs qui ont été sanctionnées à la suite de résultats trimestriels décevants (Worldline, Euroapi, Alstom et Sartorius Stedim). Sur le mois, nous avons renforcé notre exposition aux petites et moyennes valeurs, un segment qui a fortement souffert et qui nous semble aujourd’hui intéressant de regarder. Nous avons donc initié des positions en Mersen et SII.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

    • Code ISIN :
      FR0014003RW6
    • Classification :
      Actions des pays de l’Union Européenne
    • Durée placement recommandée :
      > 5 ans
    • Indicateur de référence :
      Stoxx Europe 600 (dividendes réinvestis)
    • Valorisation :
      Quotidienne
    • Devise de cotation :
      Euro
    • Date de création du fonds :
      15/09/2021
    • Eligible Assurance Vie :
      Oui (selon modalités)
    • Eligible PEA :
      Oui (selon modalités)
    • SRI :
      4
    • Dépositaire :
      CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérant du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top