GSD Avenir 30

Un fonds actions "méga-tendances"

Présentation

GSD Avenir 30 est un fonds d’actions de la zone euro géré activement et de manière discrétionnaire.

Le fonds investit via des titres vifs (actions) dans des sociétés s’inscrivant dans des méga-tendances. Les principales thématiques considérées sont la santé et le vieillissement de la population, la technologie, la robotique, la décarbonisation de l’économie, la réduction de la pollution.

Le fonds n’est pas un fonds d’investissement socialement responsable (ISR) et n’intègre pas de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 17 mai 2023

Macroéconomie / Contexte de marché

Les marchés actions ont débuté le second trimestre sur une note positive. Ainsi, l’indice STOXX Europe 600 a progressé de 1,92 % en avril (+2,45 % pour l’indice dividendes réinvestis). Parmi les plus fortes hausses, nous retrouvons SimCorp (+41 %), Dechra Pharmaceuticals (+40,75 %) et LPP (+25,26 %). À l’inverse, les plus mauvaises performances sont pour Nordic Semiconductor (-27,81 %), Hexatronic Group (-26,69 %) et ALK-abello (-19,51 %).
Après un mois de mars difficile pour le style « value », pénalisé par les tensions sur le secteur bancaire, les valeurs dites « value » et les valeurs dites de « croissance » ont enregistré des performances proches en avril. L’indice Stoxx Europe Value et l’indice Stoxx Europe Growth gagnent respectivement 1,70 % et 1,82 % sur la période.

Malgré les tensions observées en mars sur le secteur bancaire, en avril les marchés financiers ont poursuivi leur tendance positive. Toutefois, les incertitudes restent nombreuses, tant sur le plan économique, avec les craintes d’une récession à moyen terme, que sur le front de l’inflation. En effet, les dernières publications statistiques sur l’inflation en Europe et aux États-Unis indiquent que celle-ci continue de baisser, mais à un rythme moins soutenu. Cette dynamique fait craindre aux investisseurs une inflation durablement élevée, et ils redoutent désormais un ultime tour de vis monétaire de la part des banques centrales, qui peuvent s’appuyer sur un marché de l’emploi toujours aussi résilient.

Dans ce contexte, les valeurs de croissance qui avaient bien performé depuis le début de l’année font l’objet de prises de bénéfice, notamment le secteur des semi-conducteurs qui doit faire face, en plus, au regain de tensions entre la Chine et Taiwan. Parallèlement, on observe un retour sur les valeurs dites de “qualité”, c’est-à-dire des entreprises aux profils plus défensifs, peu endettées et avec une bonne génération de cash-flow (luxe, santé et technologie de l’information). À l’inverse, les valeurs cycliques, plus exposées au risque de récession, ont souffert en avril.
Sur le segment obligataire, la crise bancaire n’est que partiellement évacuée et la volatilité reste toujours élevée avec un indice “MOVE” autour de 135. Cette volatilité impacte plus fortement le compartiment HY et les obligations bancaires les plus subordonnées, dont les spreads restent élevés et supérieurs à leur niveau d’avant-crise.

Côté microéconomie, la saison des publications de résultats pour le premier trimestre 2023 a débuté, et pour le moment, les premières publications sont correctes. Aux États-Unis, où la saison est plus avancée, 85 % des sociétés du S&P 500 ont publié, et 79 % ont battu le consensus attendu sur le bénéfice par action, ce qui est supérieur à la moyenne à 5 ans qui est de 77 %. Seule la croissance bénéficiaire à 5 ans est en deçà de sa moyenne. Le marché américain donnant la tendance, nous attendons des résultats similaires en Europe.

Enfin, comme les mois précédents, nous serons attentifs aux publications statistiques des différents CPI et PMI en Europe, mais aussi aux États-Unis, afin d’apprécier la dynamique sur ces deux composantes.

La gestion

Sur la période considérée (du 31 mars au 28 avril), GSD Avenir 30 est en baisse de 2,01 %, tandis que son indice de référence gagne 2,45 %. Cette contre-performance peut en partie être expliquée par notre exposition au secteur des semi-conducteurs qui a souffert en avril. Sur le mois, nous avons initié une position en ID Logistics, un acteur français de la logistique contractuelle, et Sartorius Stedim, un fournisseur de solutions intégrées pour l’industrie biopharmaceutique. À l’inverse, nous avons soldé nos positions en Sanofi et Siemens Healthineers, deux valeurs qui, en ce début d’année, ont connu un beau parcours boursier.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

    • Code ISIN :
      FR0014003RW6
    • Classification :
      Actions des pays de l’Union Européenne
    • Durée placement recommandée :
      > 5 ans
    • Indicateur de référence :
      Stoxx Europe 600 (dividendes réinvestis)
    • Valorisation :
      Quotidienne
    • Devise de cotation :
      Euro
    • Date de création du fonds :
      15/09/2021
    • Eligible Assurance Vie :
      Oui (selon modalités)
    • Eligible PEA :
      Oui (selon modalités)
    • SRI :
      4
    • Dépositaire :
      CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérant du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top