Monfinancier Epargne

Présentation

MonFinancier Epargne est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations, produits dérivés sur actions, taux, matières premières et devises), de zones géographiques et de secteurs d’activité.

Le FCP a pour objectif de réaliser une performance annualisée supérieure à l’Eonia capitalisé quotidiennement indépendamment de l’évolution des marchés financiers, au moyen d’une gestion discrétionnaire et dynamique de l’ensemble des classes d’actifs reposant notamment sur la mise en oeuvre de stratégies d’investissement de type “Global Macro”.

Une attention particulière est portée au maintien d’une faible volatilité.

Le FCP peut investir plus de 10 % de son actif dans d’autres OPC.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 7 juin 2021

Macroéconomie / Contexte de marché

Nouveau mois de progression pour les indices actions européens qui atteignent (dividendes réinvestis) leur plus haut niveau historique. L’indice Stoxx Europe 600 gagne 2,14 % (+2,59 % dividendes réinvestis). De manière globale, les titres dits de croissance (+2,37 % pour l’indice Stoxx Europe Growth) ont légèrement surperformé les sociétés “value” (+1,84 % pour l’indice Stoxx Europe Value). Les obligations d’entreprises Investment Grade (indice Iboxx Euro Corporate Senior) perdent 0,15 %, tandis que les titres les plus risqués (indice Euro High Yield) gagnent 0,17 %. Les investisseurs se projettent sur l’après-pandémie grâce à l’efficacité des campagnes de vaccination ; 2 milliards de doses ont été administrées dans la monde. La large diffusion de la reprise économique se confirme. La croissance dépasse 6 % aux Etats-Unis et l’activité dans la zone euro devrait connaitre une progression semblable dans les prochains mois. La contrepartie de cette forte croissance est une hausse de l’inflation. Les prix des matières premières augmentent, des pénuries de composants (puces électroniques) pénalisent certains secteurs (automobile) et des goulots d’étranglement apparaissent, entrainant une nette hausse des coûts de production. Ces éléments n’inquiétent ni les investisseurs, ni les banques centrales, qui estiment qu’il s’agit d’un scénario classique de sortie de crise, qui se normalisera dans les prochains mois. Les politiques monétaires et budgétaires expansionnistes pourraient alors se poursuivre, alimentant la hausse des marchés financiers. Si les pénuries actuelles s’étendent à la main d’oeuvre, les entreprises devront concéder des hausses de salaires et l’inflation risque de devenir bien plus durable. Les banques centrales devraient alors resserrer leur politique monétaire, entrainant une probable baisse de la valorisation des actifs financiers.

La gestion         

Sur la période considérée (du 1er au 28 mai) MonFinancier Epargne est en baisse de 0,21 %, tandis que son indice de référence perd 0,04 %. L’exposition nette aux actions est nulle (contre 4 % fin avril), nous sommes vendeurs de calls CAC 40. Nous avons vendu le fonds GSD Monde et initié de nouvelles positions en Vivendi, Orange Belgium et ST Microelectronics.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0011136100
      • Classification :
        Diversifié
      • Durée placement recommandée :
        > 5 ans
      • Indicateur de référence :
        Eonia Capitalisé
      • Valorisation :
        Quotidienne
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        24/02/2002
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Non
      • SRRI : 3
      • Dépositaire :
        CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top