GSD Europe

Présentation

GSD Europe est un fonds d’actions européennes recherchant la performance absolue sans contraintes géographique ou sectorielle. Ce fonds est géré de manière très réactive et construit des positions fortes sur des cibles jugées injustement valorisées selon un process de gestion type value ou recovery. GSD Europe est, de ce fait, un fonds très dynamique et s’adresse à des investisseurs avertis qui souhaitent profiter pleinement des tendances haussières.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 15 avril 2024

Contexte de marché

L’EuroStoxx 50 a gagné 4,22 % en février (vs 4,33 % pour l’indice dividendes réinvestis). Parmi les plus fortes hausses, nous retrouvons Banco Bilbao (+20,18 %), ING Groep (+20,14 %) et BNP Paribas (+18,92 %). À l’inverse, les plus mauvaises performances ont été enregistrées par Kering (-13,81 %), Deutsche Post (-6,98 %) et Infineon (-4,77 %).
Sur le mois, les valeurs dites de “value” ont surperformées les valeurs dites de “croissance”. Ainsi, l’indice “Stoxx Europe Growth” est en hausse de 2,51 % sur la période quand l’indice “Stoxx Europe Value” progresse de 5,57 %.

Macroéconomie 

Malgré le risque d’escalade au Moyen-Orient et l’apparition de craintes autour de l’absence de baisse de taux de la part de la FED, les principales bourses européennes ont fait preuve de résilience en mars et s’affichent en hausse. Dans cet environnement, qui reste rythmé par la fin du resserrement monétaire, l’inflation et la croissance focalisent une nouvelle fois toute l’attention. En effet, la dynamique sur ces deux composantes sera essentielle dans la prise de décision des banquiers centraux alors que l’incertitude autour du calendrier de baisse des taux reste forte. Dans ce contexte, nous avons pu prendre connaissance des dernières données statistiques sur l’inflation (CPI) de part et d’autre de l’Atlantique et elles montrent une divergence entre l’Europe et les États-Unis. Ainsi, en Europe, la tendance reste à la baisse avec un CPI core à 2,9% (contre 3,1% attendu), tandis qu’aux États-Unis, on enregistre une légère hausse avec un CPI core à 3,8% (contre 3,7% attendu). Nous avons également pris connaissance du rapport sur l’emploi aux États-Unis et là aussi, des divergences existent avec l’Europe où le marché du travail reste moins dynamique. La BCE baissera-t-elle ses taux en premier ?

En conséquence, les investisseurs ont revu à la baisse leurs perspectives de baisse de taux qui sont désormais de 3 alors qu’elles étaient de 7 en début d’année pour la FED. Paradoxalement, les taux souverains américains, allemands et français de maturité 10 ans ont enregistré une baisse sur le mois tandis que sur la partie crédit, l’indice Xover est quant à lui resté stable autour des 300 points.

Du côté des actions, après un bon début d’année des valeurs de croissance portées par l’intelligence artificielle et les médicaments contre l’obésité, celles-ci ont sous-performé les valeurs dites “value” en mars. Cette sous-performance est peut-être le premier signe du réajustement des investisseurs suite aux prévisions de baisse de taux revues à la baisse. Enfin, les valeurs du secteur de l’armement et du pétrole ont profité du risque géopolitique pour progresser sur le mois.

La gestion

Sur la période considérée (du 1er mars au 28 mars), GSD Europe a enregistré une hausse de 4,76 %, tandis que son indice de référence, l’Eurostoxx 50 NR, a enregistré une progression de 3,96 %. Fin mars, l’exposition nette aux actions est de 68 % (contre 90 % fin février). Au cours du mois, nous avons soldé notre exposition en Indra Sistema qui a atteint nos objectifs de cours et Axa à la suite de la vente de “call”. Nous restons cependant à l’achat sur le titre.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    • Fichiers de suivi PRIIPS

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0010591172
      • Classification :
        Actions des pays de l’Union Européenne
      • Durée placement recommandée :
        > 5 ans
      • Indicateur de référence :
        EuroStoxx 50 NR (*)
      • Valorisation :
        Hebdomadaire
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        15/10/1991
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Oui
      • Eligible PEA PME: Non
      • SRI : 5
      • Dépositaire :
        CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      Crédit Mutuel Asset Management

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top