Présentation
GSD Europe est un fonds d’actions européennes recherchant la performance absolue sans contraintes géographique ou sectorielle. Ce fonds est géré de manière très réactive et construit des positions fortes sur des cibles jugées injustement valorisées selon un process de gestion type value ou recovery. GSD Europe est, de ce fait, un fonds très dynamique et s’adresse à des investisseurs avertis qui souhaitent profiter pleinement des tendances haussières.
Commentaire de gestion
Mis en ligne le 13 janvier 2021
Macroéconomie / Contexte de marché
En décembre les marchés actions ont poursuivi leur progression, après un mois de novembre historique. L’indice EuroStoxx 50 gagne 1,72 % (+1,77 % dividendes réinvestis). En tête de palmarès on retrouve Adyen (+18,91 %), Adidas (+11,45 %) et ASML (+9,26 %). A l’inverse, les plus mauvaises performances sont pour Sanofi (-7,09 %), ING Group (-6,53 %) et Inditex (-6,50 %). Après leur envolée du mois précédent les valeurs value sous-performent légèrement le marché (+1,59 % pour l’indice Stoxx Europe Value), tandis que les titres dits “de croissance” sont en hausse de 1,99 % (indice Stoxx Europe Growth). Plusieurs éléments sont venus soutenir les actifs financiers, début des campagnes de vaccination contre la Covid-19, accord in extremis autour du Brexit, plan de relance budgétaire en bonne voie aux Etats-Unis.
Au global, sur l’année, l’indice EuroStoxx 50 (dividendes réinvestis) affiche une baisse très modérée de 3,21 % malgré la chute des résultats des entreprises. Les politiques monétaires et budgétaires extrêmement accommodantes ont permis de limiter la baisse au cours du 1er semestre. Puis, l’arrivée de vaccins efficaces contre le coronavirus, amène les investisseurs à se projeter dans un monde post-Covid. Les prochains mois risquent d’être compliqués sur le plan économique, la performance des marchés actions dépendra de leur capacité à mettre de côté le présent pendant cette période.
La gestion
Dans ce contexte, GSD Europe gagne 1,76 % sur le mois (du 27 novembre au 31 décembre), tandis que son indice de référence, l’Eurostoxx 50 NR est en hausse de 0,76 % sur la même période. Nous avons profité de la forte rotation sectorielle qui a débuté en novembre pour alléger des titres en forte hausse qui ont atteint nos objectifs de cours, Derichebourg, ArcelorMittal, Rexel. A l’inverse nous avons renforcé/initié des lignes sur Orange et sur les valeurs pharmaceutiques Ipsen et Sanofi, qui nous semblent nettement décotées. Afin de bénéficier de la forte volatilité et d’abaisser légèrement l’exposition aux actions nous sommes vendeurs de calls CAC 40 janvier. Fin décembre l’exposition aux actions est de 91 %.
Sur l’année GSD Europe perd 16,76 %, pénalisé par sa stratégie d’investissement tournée vers les valeurs cycliques/value. L’indice Stoxx Europe Value est en baisse de 14,71 % sur l’année. Ces valeurs devraient connaitre un net rattrapage en 2021 si la situation économique et sanitaire s’améliore. La sous-performance par rapport à l’indice de référence s’explique pour la quasi-totalité par la contre-performance du seul mois de mars.
INFORMATIONS LÉGALES
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.
Performances au
NOTATION QUANTALYS
* *
GRAPHIQUE DE PERFORMANCE
Documents
VALEURS LIQUIDATIVES
RAPPORTS
RÉGLEMENTAIRE
Caractéristiques
-
- Code ISIN :
FR0010591172
- Code ISIN :
-
- Classification :
Actions des pays de l’Union Européenne
- Classification :
-
- Durée placement recommandée :
> 5 ans
- Durée placement recommandée :
-
- Indicateur de référence :
EuroStoxx 50 NR (*)
- Indicateur de référence :
-
- Valorisation :
Hebdomadaire
- Valorisation :
-
- Devise de cotation :
Euro
- Devise de cotation :
-
- Date de création du fonds :
31/12/2002
- Date de création du fonds :
-
- Eligible Assurance Vie :
Oui (selon modalités)
- Eligible Assurance Vie :
-
- Eligible PEA : Oui
-
- Eligible PEA PME: Non
-
- SRRI : 6
-
- Dépositaire :
CM-CIC Market Solutions
- Dépositaire :
- Valorisateur :
CM-CIC Asset Management
Gérants du fonds
- Thierry Gautier
- Thierry.gautier@gsdgestion.fr
Tél : (33) 1 42 60 93 80
- Aurélien Blandin
- aurelien.blandin@gsdgestion.fr
Tél : (33) 1 42 60 93 86