GSD Patrimoine

Présentation

GSD Patrimoine est un fonds obligataire européen dont les investissements sont principalement (minimum 50%) des créances “Investment Grade” avec une sensibilité accessoire sur les actions (jusqu’à 10%) et une exposition possible sur les titres hors zone euro (jusqu’à 20%). L’exposition en devise euro sera au minimum de 90%.

Le fonds s’inscrit depuis 2012 dans une démarche patrimoniale. La maturité moyenne est proche de 5 ans et le rating moyen est “Investment Grade”. Le rendement annuel cible vise une performance supérieure à celle des emprunts d’Etats de la zone euro sur un horizon moyen d’investissement de 5 ans.

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en place une allocation de conviction.

GSD Patrimoine est une bonne alternative au fonds euros de l’assurance-vie, pour les investisseurs souhaitant une rémunération plus élevée en contrepartie d’un risque supérieur (pas de garantie en capital).

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 16 mars 2026

Contexte de marché

En février, les taux allemands et français à maturité 10 ans ont baissé. Ainsi, nous retrouvons le 10 ans allemand à 2,67 %, contre 2,85 % le mois précédent, et le 10 ans français à 3,23 %, contre 3,43 % le mois précédent. Sur le segment corporate, les obligations Investment Grade (indice iBoxx Euro Corporate Senior) progressent de 0,38 %, tandis que les obligations subordonnées (indice iBoxx Euro Corporate Subordinated) enregistrent une hausse de 0,04 %. Les titres les plus risqués (indice ICE BofA Euro High Yield) enregistrent quant à eux une baisse de 0,02 % sur la même période.

Macroéconomie 

Le mois de février 2026 s’est distingué par une divergence marquée entre les marchés européens et américains. En Europe, les indices ont affiché des performances remarquables : le CAC 40 a progressé de +5,59 % à 8 581 points, inscrivant de nouveaux records historiques, tandis que l’Euro Stoxx 50 gagnait +3,2 %. À l’inverse, Wall Street a corrigé sensiblement, le Nasdaq Composite cédant plus de 3 % et le S&P 500 reculant de 0,87 %, sous l’effet du retour des craintes inflationnistes et de tensions persistantes autour du thème de l’intelligence artificielle.

Aux États-Unis, la publication des données PCE (Personal Consumption Expenditures) en fin de mois a constitué le principal déclencheur de la correction. L’inflation des services est demeurée obstinément élevée, réduisant les espoirs de baisses de taux rapides de la Réserve fédérale. La probabilité d’une première baisse des taux en juin, encore estimée à près de 75 % en début de mois, est retombée sous les 40 %. Parallèlement, J.P. Morgan a retiré ses prévisions de baisse de taux pour 2026, révisant son scénario vers un statu quo prolongé jusqu’en 2027. Dans ce contexte, l’indice de volatilité VIX a rebondi à 21,35, matérialisant le retour d’un certain niveau d’incertitude sur les marchés. En zone euro, l’environnement macroéconomique s’est révélé plus favorable. L’inflation préliminaire de février ressort à 1,9 %, proche de l’objectif de 2 % de la BCE, tandis que l’inflation sous-jacente s’établit à 2,4 %. Dans ce contexte, la BCE a maintenu une posture d’attentisme laissant son taux directeur à 2 %. Sur le marché obligataire, le Bund allemand à 10 ans s’établit à 2,67 %, tandis que le spread OAT/Bund s’est légèrement resserré, traduisant une perception plus maîtrisée du risque souverain français.

Enfin, la saison des résultats annuels 2025 touchant à sa fin, celle-ci s’est révélée globalement solide pour les sociétés européennes. Les secteurs ayant le plus dépassé les attentes ont été les financières et les industrielles liées à la défense. À l’inverse, le secteur automobile poursuit sa phase de correction. Stellantis en offre une illustration marquante : à la suite de l’enregistrement d’une charge exceptionnelle de 25,4 milliards d’euros, le groupe affiche une perte nette de 22,3 milliards d’euros, parmi les plus importantes jamais enregistrées par une société industrielle cotée à Paris.

La gestion

Sur la période du 30 janvier au 27 février, GSD Patrimoine a enregistré une hausse de 0,83 %, tandis que son indice de référence, le MTS Eurozone Government Bond 5-7Y, progressait de 1,14 %. Pas de mouvement sur la période.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * *

    RÉCOMPENSES

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    • Fichiers de suivi PRIIPS

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0007460951
      • Classification :
        Obligations zone euro
      • Durée placement recommandée :
        > 3 ans
      • Indicateur de référence :
        EMTS 5-7 ans
      • Valorisation :
        Quotidienne
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        31/07/1992
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Non
      • SRI : 2
      • Dépositaire :
        ODDO BHF
    • Valorisateur :
      EFA

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top