GSD Monde

Présentation

GSD Monde est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations), de zones géographiques et de secteurs d’activité. Les thématiques habituellement retenues sont des tendances profondes (mégatrends) de mutation technologiques, démographiques ou structurelles qui s’inscrivent dans le temps .

Ce fonds s’attache à découvrir – au travers d’un univers large de valeurs de toutes zones géographiques et tous secteurs confondus – des sociétés dites de croissance répondant au principe Garp (Growth at reasonable price).

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en oeuvre une allocation de convictions.

L’analyse économique et de valorisation des marchés permet de déterminer les classes d’actifs et zones géographiques retenues.

La sélection de titres s’effectue par l’intermédiaire de filtres quantitatifs, complétés d’une analyse qualitative par les gérants.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 20 janvier 2026

Contexte de marché

L’indice STOXX Europe 600 a progressé de 2,73 % en décembre, contre 2,80 % pour l’indice dividendes réinvestis. Parmi les plus fortes hausses, on retrouve KGHM Polska Miedź (+32,64 %), Fresnillo (+26,58 %) et Carnival (+25,06 %). À l’inverse, les moins bonnes performances concernent Galp Energia (-15,75 %), Verisure (-15,26 %) et Sectra (-13,03 %).
Sur le mois, les valeurs dites de « croissance » ont t sous-performé les valeurs dites de « value ». Ainsi, l’indice « STOXX Europe Growth » progresse de 1,90 %, tandis que l’indice « STOXX Europe Value » progresse de 3,99 % sur la même période.

Macroéconomie

Décembre 2025 a été marqué par un environnement macroéconomique plus lisible en Europe, avec la confirmation du reflux inflationniste et la bonne tenue de la croissance. L’inflation en zone euro s’est établie à 2,0 % en glissement annuel, atteignant la cible de la BCE, tandis que l’inflation sous-jacente a reculé à 2,3 %. Dans ce contexte, la BCE a maintenu ses taux inchangés en décembre, avec un taux de dépôt à 2,0 %, tout en adoptant un discours perçu comme plus accommodant. Les indicateurs d’activité confirment une croissance positive en fin d’année, avec un PMI composite à 51,5, soutenu par les services, malgré une industrie toujours en contraction. Le marché du travail reste solide, le taux de chômage de la zone euro étant estimé à 6,3 %, proche de ses plus bas historiques.

Le mois a néanmoins été ponctué de tensions géopolitiques et politiques, notamment par la résurgence des frictions commerciales entre les États-Unis et la Chine autour des exportations stratégiques. Sur le plan domestique, les incertitudes budgétaires dans plusieurs pays de la zone euro ont entretenu une légère volatilité sur les marchés souverains, sans générer de stress systémique. Les taux souverains ont progressé sur le mois avant de légèrement reculer en toute fin de période, les investisseurs anticipant un environnement monétaire plus favorable en 2026.

Du côté des actions, les indices ont inscrit de nouveaux records de part et d’autre de l’Atlantique, portés par les valeurs cycliques et financières, mais également par le momentum toujours positif autour de la thématique de l’intelligence artificielle. Enfin, le secteur de la consommation a pu compter sur une hausse des dépenses de fin d’année estimée à un peu plus de 3 % en Europe pour tirer également son épingle du jeu. Sur les marchés obligataires, l’Investment Grade a affiché une performance négative sur le mois, pénalisé par la hausse des taux longs. Bien que la performance soit négative sur le mois, le crédit High Yield reste quant à lui bien orienté, avec des spreads au plus bas, portés par des fondamentaux d’entreprises solides et des taux de défaut contenus.

La gestion

Sur la période considérée, du 28 novembre au 31 décembre, GSD Monde enregistre une hausse de 0,81 %, tandis que son indice de référence (50 % DJ600 NR + 50 % EuroMTS 5-7 Y) progresse de 1,71 %. Sur la période nous avons réduit nos expositions en Safran, Alstom et Eiffage. A l’inverse nous avons initié une position en Ferrari.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    • Fichiers de suivi PRIIPS

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0007059787
      • Classification :
        Diversifié
      • Durée placement recommandée :
        > 5 ans
      • Indicateur de référence :
        50% DJ 600 NR (Eur) + 50% EuroMTS 5-7 (*)
      • Valorisation :
        Hebdomadaire
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        15/06/2001
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Non
      • SRI : 5
      • Dépositaire :
        ODDO BHF
    • Valorisateur :
      EFA

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top