GSD Monde

Présentation

GSD Monde est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations), de zones géographiques et de secteurs d’activité. Les thématiques habituellement retenues sont des tendances profondes (mégatrends) de mutation technologiques, démographiques ou structurelles qui s’inscrivent dans le temps .

Ce fonds s’attache à découvrir – au travers d’un univers large de valeurs de toutes zones géographiques et tous secteurs confondus – des sociétés dites de croissance répondant au principe Garp (Growth at reasonable price).

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en oeuvre une allocation de convictions.

L’analyse économique et de valorisation des marchés permet de déterminer les classes d’actifs et zones géographiques retenues.

La sélection de titres s’effectue par l’intermédiaire de filtres quantitatifs, complétés d’une analyse qualitative par les gérants.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 13 janvier 2021

En décembre les marchés actions européens ont poursuivi leur progression, après un mois de novembre historique. L’indice Stoxx Europe 600 gagne 2,48 % (+2,58% dividendes réinvestis). En tête de palmarès on retrouve Thyssenkrup (+45,02 %), Beijer (+30,48 %) et EDP renovaveis (+28,38 %). A l’inverse, les plus mauvaises performances sont pour CD Project (-31,37 %), Galapagos (-21,98 %) et Kingspan Group (-21,53 %). Après leur envolée du mois précédent les valeurs “value” sous-performent légèrement le marché. Plusieurs éléments sont venus soutenir les actifs financiers, début des campagnes de vaccination contre la Covid-19, accord in extremis autour du Brexit, plan de relance budgétaire en bonne voie aux Etats-Unis.

Au global, sur l’année, l’indice Stoxx Europe 600 (dividendes réinvestis) affiche une baisse très modérée de 1,99 % malgré la chute des résultats des entreprises. Les politiques monétaires et budgétaires extrêmement accommodantes ont permis de limiter la baisse au cours du 1er semestre. Puis, l’arrivée de vaccins efficaces contre le coronavirus, amène les investisseurs à se projeter dans un monde post-Covid. Les prochains mois risquent d’être compliqués sur le plan économique, la performance des marchés actions dépendra de leur capacité à mettre de côté le présent pendant cette période.

La gestion

GSD Monde gagne 1,01 % sur le mois (du 27 novembre au 31 décembre), tandis que son indice de référence (50 % DJ600 NR + 50 % EuroMTS 5-7 Y) finit en hausse de 0,83 %. Notre exposition sur les marchés actions est de 88 % fin décembre (contre 78 % fin novembre). Parmi les principaux mouvements nous avons soldé les lignes en AB Inbev et ST Microelectronics. Le titre Hunter Douglas a fait l’objet d’une OPA. Nous avons renforcé Saint Gobain et les valeurs pharmaceutiques Sanofi et Ipsen.

Sur l’année GSD Monde perd 9,03 %. Nous avons été impacté par notre exposition sur des valeurs “value”, qui affichent des baisses plus prononcées que les marchés actions. Cette sous-performance s’explique pour la quasi-totalité par la contre-performance du seul mois de mars.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0007059787
      • Classification :
        Diversifié
      • Durée placement recommandée :
        > 5 ans
      • Indicateur de référence :
        50% DJ 600 NR (Eur) + 50% EuroMTS 5-7 (*)
      • Valorisation :
        Hebdomadaire
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        31/12/2002
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Non
      • SRRI : 6
      • Dépositaire :
        CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top