GSD ABSOLUTE RETURN

Présentation

GSD ABSOLUTE RETURN est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations, produits dérivés sur actions, taux, matières premières et devises), de zones géographiques et de secteurs d’activité.

Le FCP a pour objectif de réaliser une performance annualisée supérieure à l’Eonia capitalisé quotidiennement indépendamment de l’évolution des marchés financiers, au moyen d’une gestion discrétionnaire et dynamique de l’ensemble des classes d’actifs reposant notamment sur la mise en oeuvre de stratégies d’investissement de type “Global Macro”.

Une attention particulière est portée au maintien d’une faible volatilité.

Le FCP peut investir plus de 10 % de son actif dans d’autres OPC.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 22 Octobre 2025

Contexte de marché

Malgré un contexte politique difficile et une saisonnalité défavorable — septembre étant traditionnellement le pire mois en Bourse — les principaux indices européens ont enregistré des performances positives sur le mois. Ainsi, en France, le CAC 40 progresse de 2,49 % ; en Europe, l’indice EuroStoxx 50 progresse quant à lui de 3,33 %, et la meilleure performance revient à l’indice espagnol, qui enregistre une hausse de 3,62 % sur la même période.

En France, nous avons entamé cette rentrée par la chute du gouvernement Bayrou, dont le vote de confiance s’est soldé par un échec. Si cette chute semblait inéluctable, le président n’a pas souhaité dissoudre l’Assemblée nationale, et la situation s’est quelque peu stabilisée après la nomination rapide de M. Lecornu comme Premier ministre. Cependant, cette nomination n’aura pas suffi à rassurer les marchés financiers, où l’on a vu le spread de la dette France-Allemagne s’écarter, franchissant la barre des 80 points de base. La France emprunte désormais à un taux supérieur à celui de l’Italie. De l’autre côté de l’Atlantique, la situation politique s’est elle aussi dégradée : les tensions au Congrès américain concernant le budget font craindre un nouveau “shutdown”. Pour information, un shutdown devrait coûter environ 0,1 % de PIB par semaine.

Côté macroéconomie, l’inflation a légèrement progressé en zone euro. L’indice CPI passe de 2 % à 2,2 % en septembre, et de 2,3 % à 2,4 % pour l’indice “core” (hors alimentation et énergie).Aux États-Unis, la tendance est similaire : l’indice CPI a progressé de 20 points de base, passant de 2,7 % à 2,9 %. L’indice core, quant à lui, est resté stable.

Enfin, après plusieurs publications décevantes, la dernière enquête JOLTS concernant l’emploi aux États-Unis s’est révélée légèrement meilleure qu’attendu : le nombre de postes disponibles est passé à 7,23 millions, contre 7,21 millions en juillet et 7,2 millions attendus. Dans ce contexte, la Fed a abaissé ses taux directeurs pour la première fois de l’année, apportant un vent d’optimisme sur les marchés financiers, et notamment sur le secteur technologique.

Dans les prochaines semaines, nous serons attentifs aux publications de résultats du troisième trimestre.

Macroéconomie

Pas de changements notables en août : l’actualité reste dominée par les tarifs douaniers, les perspectives d’inflation et les politiques monétaires de part et d’autre de l’Atlantique.
Sur le premier point, l’administration Trump et l’Union européenne ont finalement trouvé un accord commercial après plus de trois mois de négociations. Il a ainsi été convenu que l’Union européenne serait désormais taxée à hauteur de 15 %, avec une possibilité d’exemptions pour certains secteurs. Bien que ce taux soit supérieur aux 12,50 % appliqués auparavant, il reste bien en deçà des 50 % brandis en mai.

Concernant l’inflation, l’indice CPI reste stable autour de 2 % en Europe. Dans le détail, l’indice général ressort à 2,1 % (contre 2 % précédemment), tandis que l’indice « core » reste inchangé à 2,3 %. Aux États-Unis, la tendance de fond est similaire à celle observée en Europe, avec des indices qui se stabilisent après plusieurs publications en baisse. L’indice général s’affiche à 2,7 %, comme le mois précédent, tandis que l’indice core a légèrement progressé, passant de 2,9 % à 3,1 %.

Dans ce contexte, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux d’intérêt inchangés en juillet, à 2 %, tout comme la Fed. Cependant, avec un marché du travail donnant des signes d’essoufflement, les investisseurs anticipent désormais trois baisses de taux, avec une première attendue en septembre pou les Etats Unis.

Côté microéconomie, nous avons pu prendre connaissance des résultats d’entreprise pour le second trimestre 2025. Dans l’ensemble, les profits ont augmenté d’un peu plus de 3 % (vs +12 % aux États-Unis) par rapport à la même période l’an dernier. Le point positif de ces publications vient des perspectives, avec près de 30 % des entreprises ayant revu leurs prévisions à la hausse.

Enfin, août marque également le retour de l’instabilité politique en France, avec la décision du Premier ministre d’organiser un vote de confiance le 8 septembre. La réaction des marchés a été immédiate : dans les jours suivants, nous avons assisté à un écartement des spreads entre l’OAT et le Bund, tandis que, dans le même temps, l’indice parisien, le CAC 40, perdait plus de 3 % en deux jours.

La gestion         

Sur la période du 29 août mai au 3 octobre, GSD Absolute Return enregistre une hausse de 0,62 %, tandis que son indice de référence progresse de 0,19 %. Aucun mouvement majeur a noter sur la période.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    • Fichiers de suivi PRIIPS

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0011136100
      • Classification :
        Diversifié
      • Durée placement recommandée :
        > 5 ans
      • Indicateur de référence :
        €STR capitalisé + 0,085%
      • Valorisation :
        Quotidienne
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        15/03/2010
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Non
      • SRI : 2
      • Dépositaire :
        ODDO BHF
    • Valorisateur :
      EFA

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top