GSD France

Présentation

GSD France est un fonds de valeurs françaises, essentiellement celles de l’indice CAC 40, dont l’objectif est de surperformer cet indice de référence par des choix de surpondération ou de souspondération des secteurs ou des valeurs au sein de cet indice.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 8 juin 2020

Macroéconomie / Contexte de marché

Le rebond des marchés actions, entamé mi-mars s’est poursuivi en mai. L’indice CAC 40 gagne ainsi 2,70 % (+3,19 % dividendes réinvestis). Les écarts de performance sont très marqués au sein de l’indice, comme lors du mois précédent. Trois titres affichent des progressions proches de 20 %, Saint Gobain, Renault et BNP Paribas. A l’inverse, les plus mauvaises performances sont pour Sodexo, ArcelorMittal, en baisse de 10 % et STMicroelectronics (-7 %). Les pays européens, ainsi que les Etats-Unis, ont commencé leur déconfinement, entrainant une reprise graduelle de l’activité économique. Certains secteurs sont néanmoins encore fortement impactés (hotellerie, restauration, tourisme…). Les autorités budgétaires ont encore augmenté la taille de leurs plans de soutien, ciblant plus particulièrement certains secteurs (comme l’automobile en France). Il est extrêmement compliqué de savoir quel sera le rythme de retour à une activité “normale”, néanmoins il semble que le point bas de l’activité économique ait été atteint courant avril. Du côté des autorités monétaires, les banques centrales restent très actives. A titre d’illustration, en mai, la BCE a acheté de la dette italienne pour un montant représentant la totalité des nouvelles dettes émises par le pays.

Notre conclusion du dernier reporting mensuel reste d’actualité. L’activité de la quasi-totalité des entreprises est impactée, plus (tourisme, aéronautique…) ou moins (telecoms, consommation non durable…) en fonction des secteurs. En fonction du rythme de retour à une vie plus normale, l’impact sera plus ou moins durable. Néanmoins il semble illusoire d’espèrer un retour rapide sur les niveaux d’avant-coronavirus (le secteur aérien évoque par exemple un retour à la situation de 2019 en 2023). Les entreprises verront probablement leurs coûts augmenter (mise en place de mesure de protection des salariés, approvisionnement en partie plus local…). Une fois l’épidémie contrôlée et les ménages rassurés, les mesures prises par les gouvernements et banques centrales constitueront un soutien fort à l’activité économique.

La gestion

GSD France gagne 4,23 % sur le mois (du 30 avril au 29 mai), tandis que son indice de référence, le CAC 40 dividendes réinvestis, est en hausse de 3,19 %. Nous avons bénéficié de notre surexposition aux marchés actions (134 % fin avril). Cette surexposition a été réduite au cours du mois, suite à la hausse des marchés. Fin mai l’exposition nette du fonds aux actions est de 120 %. Parmi les principaux mouvements du mois, mentionnons le renforcement d’Unibail Rodamco, Sanofi et Bouygues. Nous avons soldé la position en Bolloré et allégé Kering.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0010322503
      • Classification :
        Actions françaises
      • Durée placement recommandée :
        > 5 ans
      • Indicateur de référence :
        CAC 40 NR (*)
      • Valorisation :
        Quotidienne
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        31/12/2002
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Oui
      • Eligible PEA PME : Non
      • SRRI : 6
      • Dépositaire :
        CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérant du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top