GSD Europe

Présentation

GSD Europe est un fonds d’actions européennes recherchant la performance absolue sans contraintes géographique ou sectorielle. Ce fonds est géré de manière très réactive et construit des positions fortes sur des cibles jugées injustement valorisées selon un process de gestion type value ou recovery. GSD Europe est, de ce fait, un fonds très dynamique et s’adresse à des investisseurs avertis qui souhaitent profiter pleinement des tendances haussières.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 11 juillet 2024

Contexte de marché

L’EuroStoxx 50 a perdu 1,8 % en juin (vs -1,74 % pour l’indice dividendes réinvestis). Parmi les plus fortes hausses, nous retrouvons SAP (+14,2 %), ASML (+10,73 %) et Kering (+6,72 %). À l’inverse, les plus mauvaises performances ont été enregistrées par Airbus (-17,73 %), Vinci (-14,04 %) et BNP Paribas (-12,07 %).
En juin, les valeurs dites de “value” ont sousperformées les valeurs dites de “croissance”. Ainsi, l’indice “Stoxx Europe Growth” progresse de 0,45 % sur la période quand l’indice “Stoxx Europe Value” perd 3,2 %.

Macroéconomie 

Nous clôturons ce premier semestre avec le retour du risque politique en France après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Macron le 9 juin. Cette décision, qui fait suite à la défaite de la majorité présidentielle aux élections européennes, a pris de court les investisseurs qui craignent désormais un élargissement de la crise à la zone euro et notamment aux pays du sud. En effet, dans un contexte où le couple franco-allemand est ressorti affaibli de ces élections européennes, nous avons vu les spreads de crédit des pays du sud s’écarter par rapport à l’Allemagne (Bund). Ainsi, les spreads contre l’Allemagne de l’Italie, de l’Espagne et de la France ont progressé respectivement de 23 points, 19,5 points et 26,6 points. Au niveau macroéconomique, l’économie américaine donne de plus en plus de signes de ralentissement avec des créations d’emplois en baisse et un indice ISM des services à son plus bas niveau depuis avril 2020, à 48,8 (<50 contraction).

Dans cet environnement, et après avoir progressé en mai, les principaux indices européens ont enregistré une baisse en juin. Sans surprise, c’est l’indice parisien qui a été le plus fortement sanctionné avec une baisse de 6,42%. Les indices européens EuroStoxx 50 et STOXX Europe 600 enregistrent quant à eux des baisses de 1,8% et 1,3% respectivement. À l’intérieur de ce mouvement de baisse, ce sont les financières et notamment les banques françaises qui ont été les plus touchées avec des baisses allant de -12% pour la BNP à -20% pour la Société Générale. Dans une moindre mesure, nous retrouvons également parmi les plus fortes baisses le secteur de l’énergie et de la construction avec des acteurs comme Vinci ou Engie. Enfin, de manière plus générale, les valeurs dites de “value” ont été plus impactées par ce mouvement de vente. Nous avons l’indice “Stoxx Europe Value” qui perd 3,2% sur la période contre une progression de 0,45% pour les valeurs dites de croissance et leur indice, le “Stoxx Europe Growth”.

Les prochaines semaines vont être rythmées par les élections législatives en France. Il sera important de voir si le gouvernement nouvellement choisi sera en capacité d’apporter une réponse à la crise politique actuelle. Nous serons également attentifs au démarrage de la saison des publications de résultats d’entreprises pour le second trimestre.

La gestion

Sur la période considérée (du 31 mai au 28 juin), GSD Europe a enregistré une baisse de 7,62 %, tandis que son indice de référence, l’Eurostoxx 50 NR, perd 1,74 %. Fin juin, l’exposition nette aux actions est de 95 % (contre 93 % fin mai). Au cours du mois, nous avons initié une position en Galp Energia, une compagnie pétrolière, qui a annoncé avoir découvert un gisement de pétrole (10Mds de barrils) au large de la Namibie. Bien que le cours ait fortement progressé, la valorisation de cette découverte ne nous semble pas totalement intégrée.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    • Fichiers de suivi PRIIPS

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0010591172
      • Classification :
        Actions des pays de l’Union Européenne
      • Durée placement recommandée :
        > 5 ans
      • Indicateur de référence :
        EuroStoxx 50 NR (*)
      • Valorisation :
        Hebdomadaire
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        15/10/1991
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Oui
      • Eligible PEA PME: Non
      • SRI : 5
      • Dépositaire :
        CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      Crédit Mutuel Asset Management

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top