GSD Patrimoine

Présentation

GSD Patrimoine est un fonds obligataire européen dont les investissements sont principalement (minimum 50%) des créances “Investment Grade” avec une sensibilité accessoire sur les actions (jusqu’à 10%) et une exposition possible sur les titres hors zone euro (jusqu’à 20%). L’exposition en devise euro sera au minimum de 90%.

Le fonds s’inscrit depuis 2012 dans une démarche patrimoniale. La maturité moyenne est proche de 5 ans et le rating moyen est “Investment Grade”. Le rendement annuel cible vise une performance supérieure à celle des emprunts d’Etats de la zone euro sur un horizon moyen d’investissement de 5 ans.

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en place une allocation de conviction.

GSD Patrimoine est une bonne alternative au fonds euros de l’assurance-vie, pour les investisseurs souhaitant une rémunération plus élevée en contrepartie d’un risque supérieur (pas de garantie en capital).

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 5 juillet 2019

Juin a été marqué par une hausse de tous les segments obligataires, entrainant une baisse des rendements. Ainsi les taux des obligations souveraines ont atteint des nouveaux plus bas historiques. Le taux à 10 ans français s’affiche à -0,01 %, tandis que l’Allemagne s’endette sur la même échéance à -0,30 %. Les taux portugais et espagnols (pays considérés comme étant en quasi-faillite il y a quelques années) sont à respectivement 0,5 % et 0,4 %. Enfin, la Grèce, qui a fait perdre 50 % à ses créanciers en 2012 et dont la dette est toujours insoutenable à long terme (proche de 180 % du PIB), s’endette à 2,45 % à 10 ans ! L’indice Bloomberg Euro Aggregate (obligations Investment Grade majoritairement souveraines) gagne 1,89 % sur le mois. Les titres plus risqués profitent également de l’appétit des investisseurs pour les actifs obligataires. L’indice Itraxx Crossover (obligations d’entreprises dont la notation est comprise entre BBB- et BB) est passé de 310 à 255, signalant une nette diminution de l’écart de rendement avec les titres les mieux notés. L’indice BofA Euro High Yield est en hausse de 2,46 %.

Cette évolution a été favorisée par le discours très accommodant des présidents des banques centrales européenne et américaine, inquiets face au ralentissement économique et à la morosité des perspectives d’inflation. M. Draghi a annoncé que la BCE était prête à utiliser tous les moyens nécessaires (baisse des taux directeurs, reprise du programme de rachat d’actifs…) pour relancer l’inflation. M. Powell, président de la Fed, a de son côté laissé entendre que les taux pourraient baisser aux Etats-Unis. La perspective de nouvelles injections monétaires pourrait continuer à porter les actifs financiers dans les prochaines semaines. Dans un second temps, la réalité économique (perspectives ternes) pourrait finir par impacter la valorisation des actifs.

La gestion

GSD Patrimoine a connu une performance de +1,13 % tandis que son indice de référence (basé sur les obligations souveraines) a gagné 1,39 % sur le mois. Nous avons diminué le risque du portefeuille en cédant les obligations à haut rendement Jaguar et Norican. Nous avons allégé l’exposition sur l’Italie (2,8 % du portefeuille) en cédant la moitié de la position en SACE Perp. Afin de profiter des largesses des banques centrales nous avons allongé la duration du portefeuille, en augmentant la position en OAT maturité 2048 (obligations françaises). Nous avons participé à l’émission primaire (obligations de maturité 2026) de l’exploitant de cinémas Kinepolis. Nos obligations à taux variable libellées en NOK ont profité de la hausse des taux de la banque centrale norvégienne.

GSD Patrimoine est en hausse de 4,42 % depuis le début d’année. Le portefeuille devrait bénéficier dans les prochaines semaines de la diminution de l’écart de rendement entre obligations souveraines et obligations d’entreprises. Nous allons continuer à réduire l’exposition sur les titres les plus risqués.

GSD Patrimoine est une bonne alternative au fonds euros de l’assurance-vie, pour les investisseurs souhaitant une rémunération plus élevée en contrepartie d’un risque supérieur (pas de garantie en capital).

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * * * *

    RÉCOMPENSES

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0007460951
      • Classification :
        Obligations zone euro
      • Durée placement recommandée :
        > 3 ans
      • Indicateur de référence :
        EMTS 5-7 ans
      • Valorisation :
        Quotidienne
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        31/12/2002
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Non
      • SRRI : 3
      • Dépositaire :
        CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top