GSD Patrimoine

Présentation

GSD Patrimoine est un fonds obligataire européen dont les investissements sont principalement des créances “Investment Grade” en taux fixes avec une sensibilité accessoire sur les actions (jusqu’à 10%) et une exposition sur les titres Investment Grade hors zone euro (jusqu’à 20%) et en particulier sur les dettes émergentes. L’exposition en devise euro sera au minimum de 90%.

Ce fonds s’inscrit dorénavant (printemps 2012) dans une démarche patrimoniale. La maturité moyenne se situe proche de 5 ans et le rating moyen appartient à la catégorie Investment Grade. Le rendement annuel cible vise une performance supérieure à celle des emprunts d’Etats de la zone euro sur un horizon moyen d’investissement de 5 ans.

GSD Patrimoine est une bonne alternative au fonds euros de l’assurance-vie, pour les investisseurs souhaitant une rémunération plus élevée en contrepartie d’un risque supérieur (pas de garantie en capital).

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 10 octobre 2017

Après une pause au cours de l’été, les actifs risqués (actions, obligations high yield…) sont repartis à la hausse en septembre. Ce retour de l’appétit pour le risque a été alimenté par la publication de bons chiffres économiques, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Dans ces deux zones, la croissance est en accélération (bien que toujours modérée) par rapport au 1er semestre. Dans le même temps, face à la faiblesse de l’inflation, les banques centrales, Fed et BCE, restent extrêmement prudentes et accomodantes. Ainsi, les obligations souveraines s’affichent en repli, les taux US à 10 ans prenant 20 bp sur le mois et les taux français et allemands gagnant 10 bp. Les obligations d’entreprises les mieux notées (“Investment Grade”) suivent le mouvement, l’indice Barclays Euro Aggregate baissant de 0,28 %. A l’inverse les titres les plus risqués (à haut rendement) sont en hausse, l’indice BofA Euro High Yield prenant 0,87 %.

Hors scenario catastrophe concernant la Corée du nord, les actifs risqués devraient poursuivre leur marche en avant dans les prochaines mois. Consciente des risques qui pèsent sur le redressement de la zone euro si la monnaie unique devait poursuivre sa hausse, la BCE sera extrêmement prudente dans le pilotage de sa politique monétaire, qui restera durablement accommodante. Les obligations d’entreprises devraient ainsi rester soutenues par l’amélioration de la santé financière des sociétés et le surplus de rendement qu’elles offrent par rapport aux titres souverains.

 

La gestion

GSD Patrimoine a connu une performance de 0,26 % tandis que son indice de référence (basé sur les obligations souveraines) a perdu 0,12 % sur le mois. Depuis le début d’année, GSD Patrimoine est en hausse de 4,90 % (+0,54 % pour son indice de référence). En septembre, nous avons conservé une approche prudente, en investissant les souscriptions reçues sur des titres “Investment Grade” de maturité inférieure à 3 ans. Nous avons renforcé la ligne en obligations indexées sur l’inflation US, estimant que cette dernière devrait repartir à la hausse. Nous avons également pris une position en obligations convertibles Telefonica 2021. Ces obligations rapportent autant (“aussi peu” serait un terme plus approprié) que des titres non convertibles du même émetteur alors que le cours de conversion en actions nous semble atteignable d’ici à la maturité des obligations.

De manière globale, notre stratégie reste inchangée. Le cœur de portefeuille est investi sur des obligations d’entreprises “crossover” (BBB / BB) de maturité moyenne 4/5 ans. Nous conservons une exposition marquée sur des titres indexés sur l’inflation et les taux longs et restons couvert contre une hausse des taux souverains long terme. Par rapport à fin 2016, nous avons nettement réduit le risque, les titres ayant une notation inférieure à BBB- représentant moins de 22 % du portefeuille (hors titres non notés) contre 30 % en décembre 2016.

GSD Patrimoine est une bonne alternative au fonds euros de l’assurance-vie, pour les investisseurs souhaitant une rémunération plus élevée en contrepartie d’un risque supérieur (pas de garantie en capital).

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * * * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

    • Code ISIN :
      FR0007059787
    • Classification :
      Obligations zone euro
    • Durée placement recommandée :
      > 3 ans
    • Indicateur de référence :
      EMTS 5-7 ans
    • Valorisation :
      Quotidienne
    • Devise de cotation :
      Euro
    • Date de création du fonds :
      31/12/2002
    • Eligible Assurance Vie :
      Oui (selon modalités)
    • Eligible PEA : Non
    • SRRI : 3
    • Dépositaire :
      CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

     

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top