GSD Monde

Présentation

GSD Monde est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations), de zones géographiques et de secteurs d’activité. Les thématiques habituellement retenues sont des tendances profondes (mégatrends) de mutation technologiques, démographiques ou structurelles qui s’inscrivent dans le temps .

Ce fonds s’attache à découvrir – au travers d’un univers large de valeurs de toutes zones géographiques et tous secteurs confondus – des sociétés dites de croissance répondant au principe Garp (Growth at reasonable price).

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en oeuvre une allocation de convictions.

L’analyse économique et de valorisation des marchés permet de déterminer les classes d’actifs et zones géographiques retenues.

La sélection de titres s’effectue par l’intermédiaire de filtres quantitatifs, complétés d’une analyse qualitative par les gérants.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 19 mars 2024 

Contexte de marché

L’indice STOXX Europe 600 a progressé de 1,84 % en février, contre 1,98 % pour l’indice dividendes réinvestis. Parmi les plus fortes hausses, nous retrouvons Zealand Pharma (+40,62 %), Volvo Car (+38,21 %) et Tomra System (+32,68 %). À l’inverse, les performances les moins bonnes sont pour Aixtron (-26,14 %), Grifols (-25,24 %) et Temenos (-24,98 %).
Sur le mois, les valeurs dites de “croissance” ont surperformées les valeurs dites de “value”. Ainsi, l’indice “Stoxx Europe Growth” est en hausse de 3,17 % sur la période quand l’indice “Stoxx Europe Value” progresse de 0,42 %.

Macroéconomie

Peu de changements notables en février, l’environnement macroéconomique est resté marqué par la fin du cycle de resserrement monétaire et les investisseurs cherchent toujours à réduire l’incertitude autour du futur calendrier des baisses de taux en Europe et aux États-Unis. Dans ce contexte, nous avons pu prendre connaissance des dernières données statistiques sur l’inflation (CPI) de part et d’autre de l’Atlantique. Malheureusement, avec des CPI en hausse en Europe (3,3 % vs 3,2 % attendu) et aux États-Unis (3,9 % vs 3,7 % attendu), les marchés ont revu leurs anticipations de baisse des taux à la baisse.

En conséquence, avec des taux souverains qui continuent à se tendre, et malgré la poursuite du resserrement des spreads de crédit, nous avons assisté à une nouvelle baisse du marché obligataire en février. À l’inverse, après une hausse timide des actions en janvier, la tendance s’est renforcée et nous avons vu les principaux indices européens progresser sur le mois, avec en tête les valeurs de croissance.

Au niveau des entreprises, les publications de résultats pour le quatrième trimestre se terminent et une nouvelle fois nous avons été surpris par la résilience de leur activité. En effet, alors que les indicateurs macroéconomiques avancés restent déprimés, les entreprises ont affiché une croissance des bénéfices de 4 % sur le dernier trimestre (données Factset). De leur côté, les dirigeants se sont montrés rassurants avec peu de révisions à la baisse de leurs prévisions.

Enfin, dans les prochains mois, nous resterons attentifs aux publications statistiques des CPI en Europe mais aussi aux États-Unis afin d’en apprécier la dynamique. La thématique du “soft landing” restera également présente.

La gestion

Sur la période considérée, du 2 février au 1er mars, GSD Monde enregistre une hausse de 0,26 %, tandis que son indice de référence (50 % DJ600 NR + 50 % EuroMTS 5-7 Y) gagne 1,60 %. Fin février, notre exposition nette sur les actions est de 79 % (contre 84 % fin janvier). Sur le mois nous avons notamment vendu notre position en Grifols, dont le cours de bourse a été divisé par 2 après les attaques pour fraude comptable du “short seller” Gotham City Research. Nous avons également soldé notre position en EuroAPI à la suite de leur énième “Warning”.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    • Fichiers de suivi PRIIPS

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0007059787
      • Classification :
        Diversifié
      • Durée placement recommandée :
        > 5 ans
      • Indicateur de référence :
        50% DJ 600 NR (Eur) + 50% EuroMTS 5-7 (*)
      • Valorisation :
        Hebdomadaire
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        15/06/2001
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Non
      • SRI : 5
      • Dépositaire :
        CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      Crédit Mutuel Asset Management

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top