GSD Monde

Présentation

GSD Monde est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations), de zones géographiques et de secteurs d’activité. Les thématiques habituellement retenues sont des tendances profondes (mégatrends) de mutation technologiques, démographiques ou structurelles qui s’inscrivent dans le temps (voir GSD Monde: “Profiler de tendances”).

Ce fonds s’attache à découvrir – au travers d’un univers large de valeurs de toutes zones géographiques et tous secteurs confondus et en appliquant une succession de filtres paramétrés selon nos critères de sélection – des sociétés dites de croissance répondant au principe Garp (Growth at reasonable price).

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 10 octobre 2017

La consolidation à l’œuvre sur les marchés européens depuis la mi-mai a pris fin en septembre, les indices actions repartant fortement à la hausse. Sur le mois, le Stoxx Europe 600 gagne 3,82 % (+ 3,90 % pour l’indice dividendes réinvestis). Ce retour de l’appétit pour les actifs risqués a été alimenté par la publication de bons chiffres économiques, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Dans ces deux zones, la croissance est en accélération (bien que toujours modérée) par rapport au 1er semestre. Par ailleurs aux Etats-Unis, la réforme fiscale, favorable aux entreprises et aux ménages, voulue par D. Trump se précise. Dans ce contexte, l’euro baisse face au dollar et revient aux alentours de 1,17. Les entreprises européennes exportatrices profitent de cet environnement. Du côté obligataire, les titres les plus risqués (“high yield”) profitent de cet environnement, l’indice BofA Euro High Yield prenant 0,87 %. A l’inverse, les obligations d’entreprises les mieux notées (“investment grade”) et souveraines s’affichent en repli (-0,28 % pour l’indice Barclays Euro Aggregate).

Hors scenario catastrophe concernant la Corée du nord, les marchés actions devraient poursuivre leur marche en avant dans les prochains mois. Consciente des risques qui pèsent sur le redressement de la zone euro, la BCE sera extrêmement prudente dans le pilotage de sa politique monétaire, qui restera durablement accommodante. Dans le même temps les sociétés vont continuer à bénéficier de l’environnement économique actuel favorable, ce qui soutiendra la croissance des résultats.

 

La gestion

GSD Monde a gagné 2,10 % sur le mois, tandis que son indice de référence (50 % DJ600 NR + 50 % EuroMTS 5-7 Y) finit en hausse de 1,66 %. Au cours du mois, nous avons abaissé notre exposition sur les actions françaises (52 % contre 55 % fin août) en cédant les lignes Haulotte et Solutions 30, ces titres ayant atteint notre objectif de cours. Nous avons également apporté les actions Havas à l’OPA de Vivendi. Deux nouvelles positions font leur entrée en portefeuille, FFP et Ontex. FFP – holding d’investissement – présente (au moment de l’achat) une décote de 40 % sur son actif net, nous estimons que cette décote est amenée à se réduire. Ontex (société belge) est un fabriquant de produits d’hygiène. Nous avons profité de la baisse (-15 % par rapport à fin juin) de l’action pour initier une ligne sur cette valeur répondant pleinement à nos critères GARP (croissance à prix raisonnable), avec une croissance régulière depuis 2011.

Dans une optique de protection contre d’éventuelles turbulences liées au référendum d’indépendance de la Catalogne, nous avons acheté des puts (options de vente) sur l’EuroStoxx 50. Le fonds est exposé à hauteur de 65 % sur les marchés actions.

GSD Monde est en hausse de 10,07 % depuis le début d’année (contre 5,34 % pour son indice de référence), tout en affichant une volatilité à 1 an inférieure à 7 %.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * * * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

    • Code ISIN :
      FR0007059787
    • Classification :
      Diversifié
    • Durée placement recommandée :
      > 5 ans
    • Indicateur de référence :
      50% DJ 600 NR (Eur) + 50% EuroMTS 5-7 (*)
    • Valorisation :
      Hebdomadaire
    • Devise de cotation :
      Euro
    • Date de création du fonds :
      31/12/2002
    • Eligible Assurance Vie :
      Oui (selon modalités)
    • Eligible PEA : Non
    • SRRI : 5
    • Dépositaire :
      CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

     

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top