GSD Monde

Présentation

GSD Monde est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations), de zones géographiques et de secteurs d’activité. Les thématiques habituellement retenues sont des tendances profondes (mégatrends) de mutation technologiques, démographiques ou structurelles qui s’inscrivent dans le temps .

Ce fonds s’attache à découvrir – au travers d’un univers large de valeurs de toutes zones géographiques et tous secteurs confondus – des sociétés dites de croissance répondant au principe Garp (Growth at reasonable price).

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en oeuvre une allocation de convictions.

L’analyse économique et de valorisation des marchés permet de déterminer les classes d’actifs et zones géographiques retenues.

La sélection de titres s’effectue par l’intermédiaire de filtres quantitatifs, complétés d’une analyse qualitative par les gérants.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 6 janvier 2020

Dans la continuité de novembre, les marchés actions européens s’affichent en hausse en décembre. L’indice Stoxx Europe 600 gagne 2,06 % sur le mois (+2,13 % dividendes réinvestis). L’optimisme reste présent chez les investisseurs, dans le sillage d’éléments positifs sur le front de la guerre commerciale USA-Chine, du Brexit et des banques centrales. Un accord commercial de “phase 1” devrait, enfin, être signé entre D. Trump et son homologue chinois le 15 janvier prochain. En Grande-Bretagne, la nette victoire du parti Conservateur de B. Johnson ouvre la voie pour réaliser le Brexit. Enfin, les banques centrales européenne et américaine ont poursuivi leurs programmes de rachats d’actifs et d’injection de liquidités repris le mois précédent.

Du côté obligataire, les taux souverains ont poursuivi leur remontée. L’indice Bloomberg Euro Aggregate (obligations Investment Grade majoritairement souveraines) est en baisse de 0,73 % sur le mois. L’indice BofA Euro High Yield est en hausse de 1,08 %.

Au global, sur l’année, les actions progressent fortement, même si les résultats des entreprises devraient stagner, entrainant une nette hausse des multiples de valorisation. L’indice Stoxx Europe 600 est en hausse de 23,16 % (+26,82 % dividendes réinvestis).

La gestion

GSD Monde gagne 1,54 % sur le mois, tandis que son indice de référence (50 % DJ600 NR + 50 % EuroMTS 5-7 Y) finit en hausse de 0,96 %. Nous avons allégé/cédé de nombreux titres ayant atteint nos objectifs de cours. Mentionnons Kering, Randstad, Aalberts Industries, Jost Werkle, DBV Technologies, ArcelorMittal, Smurfit Kappa. Nous avons renforcé Dustin Group et inité une nouvelle ligne en Thalès. Nous estimons que les marchés actions commencent à devenir chers et sont, par conséquent, plus vulnérables aux mauvaises nouvelles. Nous avons donc couvert une partie du portefeuille (vente de calls CAC 40 janvier et achat de puts CAC 40 mars). L’exposition nette aux actions en fin d’année est de 76 %.

Au global sur l’année, GSD Monde est en hausse de 15,93 %, contre une progression de 15,61 % pour son indice de référence. La performance du portefeuille a été amoindrie par une sous-pondération sur des valeurs dites “de croissance”, dont la valorisation (proche de 25 fois les bénéfices) nous semble excessive.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0007059787
      • Classification :
        Diversifié
      • Durée placement recommandée :
        > 5 ans
      • Indicateur de référence :
        50% DJ 600 NR (Eur) + 50% EuroMTS 5-7 (*)
      • Valorisation :
        Hebdomadaire
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        31/12/2002
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Non
      • SRRI : 5
      • Dépositaire :
        CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top