GSD Monde

Présentation

GSD Monde est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations), de zones géographiques et de secteurs d’activité. Les thématiques habituellement retenues sont des tendances profondes (mégatrends) de mutation technologiques, démographiques ou structurelles qui s’inscrivent dans le temps .

Ce fonds s’attache à découvrir – au travers d’un univers large de valeurs de toutes zones géographiques et tous secteurs confondus – des sociétés dites de croissance répondant au principe Garp (Growth at reasonable price).

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en oeuvre une allocation de convictions.

L’analyse économique et de valorisation des marchés permet de déterminer les classes d’actifs et zones géographiques retenues.

La sélection de titres s’effectue par l’intermédiaire de filtres quantitatifs, complétés d’une analyse qualitative par les gérants.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 7 mars 2019

En février les marchés actions européens ont poursuivi leur rebond entamé début janvier. L’indice Stoxx Europe 600 est en hausse de 3,94 % (+ 4,42 % pour l’indice dividendes réinvestis). Les meilleures performances sont pour Altran, Zalando, Sopra Steria, Ingenico… A l’inverse les titres dont les publications de résultats ont déçu connaissent les plus mauvaises performances : Metro, Sainsbury, EDF, SES…

Du côté obligataire les segments les plus risqués s’affichent en hausse tandis que les titres les plus sûrs sont globalement stables. Ainsi, l’indice Bloomberg Euro Aggregate (obligations Investment Grade majoritairement souveraines) est en repli de 0,08 %. L’indice BofA Euro High Yield est en hausse de 1,85 %.

Cette hausse des marchés est alimentée par plusieurs éléments rassurants. La croissance reste forte aux Etats-Unis tandis que l’activité économique se stabilise en Europe. Les banques centrales ont un discours plus accommodant. Enfin, des avancées sur le front de la guerre commerciale USA-Chine ont contribué à soutenir ce mouvement. La signature d’un accord devrait intervenir entre D. Trump et son homologue chinois fin mars. Dans le cas contraire, la déception serait vive pour les marchés financiers. Du côté du Brexit la date fatidique se rapproche et aucune avancée concrète n’a eu lieu. Un nouveau report pourrait être annoncé dans les jours/semaines qui viennent.

Alors que la saison de publication est bien avancée les résultats 2018 et les perspectives d’activité pour 2019 s’avèrent rassurants. La croissance des bénéfices des sociétés européennes (+5 % en 2018) devrait se poursuivre cette année.

Après leur net rebond de ces dernières semaines le potentiel de revalorisation des actions est certes plus limité. Cependant si les différents sujets d’inquiétude ne se matérialisent pas, le mouvement de hausse pourrait se prolonger.

La gestion

GSD Monde gagne 2,91 % sur le mois (du 1er février au 1er mars), tandis que son indice de référence (50 % DJ600 NR + 50 % EuroMTS 5-7 Y) finit en hausse de 2,19 %. Au cours du mois nous avons allégé les titres achetés dans le creux des marchés fin décembre/début janvier, Axa, Smurfit Kappa, ArcelorMittal, Sopra Steria… Nous avons également cédé Kering et allégé Roche, les sociétés nous semblant correctement valorisées. A l’inverse nous avons initié une nouvelle position en Amundi et renforcé Porr. En fin de mois nous avons réduit l’exposition aux marchés actions par l’intermédiaire de la vente de Calls sur l’indice CAC 40.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0007059787
      • Classification :
        Diversifié
      • Durée placement recommandée :
        > 5 ans
      • Indicateur de référence :
        50% DJ 600 NR (Eur) + 50% EuroMTS 5-7 (*)
      • Valorisation :
        Hebdomadaire
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        31/12/2002
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Non
      • SRRI : 5
      • Dépositaire :
        CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top