GSD Monde

Présentation

GSD Monde est un fonds diversifié international sans contrainte d’allocation d’actifs (actions et/ou obligations), de zones géographiques et de secteurs d’activité. Les thématiques habituellement retenues sont des tendances profondes (mégatrends) de mutation technologiques, démographiques ou structurelles qui s’inscrivent dans le temps .

Ce fonds s’attache à découvrir – au travers d’un univers large de valeurs de toutes zones géographiques et tous secteurs confondus – des sociétés dites de croissance répondant au principe Garp (Growth at reasonable price).

La gestion flexible et opportuniste permet de mettre en oeuvre une allocation de convictions.

L’analyse économique et de valorisation des marchés permet de déterminer les classes d’actifs et zones géographiques retenues.

La sélection de titres s’effectue par l’intermédiaire de filtres quantitatifs, complétés d’une analyse qualitative par les gérants.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 6 février 2020

Les marchés financiers ont débuté l’année en hausse, poursuivant la tendance de l’année 2019. Les indices européens s’affichant en hausse de 2 % depuis début janvier. Un grain de sable est venu interrompre cette dynamique, l’épidémie de coronavirus qui s’est déclarée dans le centre de la Chine. Les actifs risqués ont ainsi été impactés, baissant modérément. En janvier, l’indice Stoxx Europe 600 se replie de 1,23 % (-1,18 % dividendes réinvestis). L’indice Stoxx Europe 50 perd 2,78 %. En tête de palmarès (EuroStoxx 50) on trouve les utilities Enel (+8,93 %), Iberdrola (+7,54 %) et Engie (+5,92 %). A l’inverse les plus mauvaises performances sont pour les valeurs automobiles Daimler (-14,81 %) et BMW (-12,25 %), ainsi que pour Total (-12,38 %).

Il est compliqué de quantifier l’impact économique et financier de cette épidémie de coronavirus. Le confinement de la population chinoise permettra probablement de limiter le nombre de cas à l’extérieur du pays, néanmoins l’activité est à l’arrêt dans de nombreuses régions. Le tourisme sera nécessairement touché, de même que les entreprises de restauration, vente au détail et luxe (Kering, LVMH…) présentes en Chine. Si l’épidémie se prolonge un impact sera également observé sur les sociétés industrielles ayant des usines ou se fournissant en Chine. Afin de limiter les conséquences pour l’économie la banque centrale chinoise (injection de liquidités) et le gouvernement (baisse d’impôts, relance budgétaire) interviendront sûrement.

La gestion

GSD Monde perd 3,07 % sur le mois, tandis que son indice de référence (50 % DJ600 NR + 50 % EuroMTS 5-7 Y) finit en hausse de 0,03 %. Nous avons cédé les titres Thalès et Amundi et allégé Alphabet, qui ont atteint nos objectifs de cours. Nous avons initié/renforcé les lignes SEB et AB Inbev. Nous avons profité de la baisse des marchés pour racheter notre position vendeuse de calls CAC 40. Nous maintenons une couverture sur une partie du portefeuille (achat de puts CAC 40). L’exposition nette aux actions en fin de mois est de 73 %.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • NOTATION QUANTALYS

    * * *

    GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

      • Code ISIN :
        FR0007059787
      • Classification :
        Diversifié
      • Durée placement recommandée :
        > 5 ans
      • Indicateur de référence :
        50% DJ 600 NR (Eur) + 50% EuroMTS 5-7 (*)
      • Valorisation :
        Hebdomadaire
      • Devise de cotation :
        Euro
      • Date de création du fonds :
        31/12/2002
      • Eligible Assurance Vie :
        Oui (selon modalités)
      • Eligible PEA : Non
      • SRRI : 5
      • Dépositaire :
        CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérants du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top