Actualités

Les actualités GSD Gestion

Point hebdomadaire du 2 août : Entre résultats et banques centrales, quelle évolution pour les marchés financiers ?

La réunion de la Banque Centrale Européenne du jeudi 25 juillet était tout particulièrement attendue par les investisseurs. Les propos tenus par Mario Draghi le 18 juin dernier, allant dans le sens d’une politique monétaire encore plus accommodante, avaient fait naitre d’importants espoirs. Il s’agissait donc de ne pas les décevoir…

Accéder au document

Point hebdomadaire du 17 juillet : Bilan du 1er semestre

L’année 2018 s’était achevée dans la morosité, les actions et obligations baissant fortement en décembre. Les investisseurs focalisaient alors leur attention sur les mauvaises nouvelles (réelles ou simples craintes), occultant les points positifs. Les premiers jours de l’année 2019 ont été marqués par une inversion totale de tendance. Les actifs (obligations, actions, matières premières…) rebondissent fortement…

Accéder au document

Point hebdomadaire du 21 juin : Super Mario, le retour ?

Le 26 juillet 2012, Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne, s’engageait à tout faire pour sauver l’euro. Alors que les investisseurs doutaient très fortement de la pérennité de la zone euro à l’époque (taux souverains italiens et espagnols à 7 %, restructuration de la dette grecque, indice CAC 40 sous les 3000 points…), la formule « Whatever it takes… » signalait que la BCE allait agir massivement. L’impact fût immédiat sur les marchés financiers…

Accéder au document

Point hebdomadaire du 31 mai : Résultats du 1er trimestre des sociétés européennes

Les marchés financiers connaissent depuis l’automne dernier d’importantes variations. A partir d’octobre les indices actions ont fortement baissé, perdant entre 15 % et 20 % en Europe. Le début d’année 2019 a été marqué par un net rebond des marchés qui sont revenus (5600 points pour l’indice CAC 40) sur leurs niveaux de septembre 2018. Depuis début mai les actions sont reparties à la baisse, perdant environ 7 % par rapport à leurs plus hauts…

Accéder au document

Scroll to top