Mois : mars 2018

Point hebdomadaire du 23 mars : Protectionnisme US, vers une guerre commerciale ?

Les actifs financiers ont commencé l’année 2018 en fanfare, les investisseurs faisant preuve d’optimisme dans un contexte favorable : solide croissance économique, maintien de taux d’intérêt à des bas niveaux et résultats de sociétés en nette progression. Les indices actions s’affichaient, courant janvier, en hausse de 4 % en Europe à 7 % aux Etats-Unis. Cet excès d’optimisme s’est violemment corrigé début février, suite à la hausse des taux obligataires résultant de la bonne santé mondiale. Les marchés actions ont ainsi perdu l’intégralité de leurs gains du début d’année. Paradoxalement, les données économiques publiées se sont avérées quelque peu décevantes ce qui a entrainé une inversion du mouvement de hausse des taux obligataires, mais a renforcé la baisse des actions.
Continue reading

Point hebdomadaire du 16 mars : Résultats 2017 des sociétés européennes

Les inquiétudes concernant une accélération de l’inflation et une hausse des taux souverains et l’impact sur les marchés financiers ont éclipsé les publications de résultats des sociétés européennes.
Pour autant la saison de publication est suffisamment avancée en Europe (50 % des sociétés du Stoxx Europe 600 ont annoncé leurs résultats) pour que nous ayons un bon aperçu des tendances à l’œuvre sur le quatrième trimestre 2017 et sur l’ensemble de l’année.
Continue reading

Point hebdomadaire du 2 mars : A quel niveau les taux d’intérêt deviennent-ils un problème ?

Alors que l’année avait commencé en fanfare pour les actifs risqués, la nette hausse des taux souverains américains a déclenché une correction boursière. L’accélération des salaires et de l’inflation a inquiété les investisseurs qui ont vendu des obligations souveraines (le taux US à 10 ans passant de 2,40 % début janvier à 2,90 %). Cette hausse des taux a ensuite impacté négativement les marchés actions.
Continue reading

Scroll to top