Mois : juillet 2017

Point hebdomadaire du 21 juillet : Impact de la hausse de l’euro

Alors que la dépréciation de l’euro (en particulier par rapport au dollar) début 2015 avait constitué un important facteur de soutien aux exportations de la zone euro et aux résultats des sociétés européennes, un mouvement inverse est peut-être en train de se produire.
Le taux de change euro/dollar qui évoluait entre 1,05 et 1,14 depuis janvier 2015 vient de dépasser le haut de ce couloir et s’affiche aujourd’hui proche de 1,17.
Ce niveau, qui correspond à une hausse importante de l’euro depuis début 2017 (+10%), reste encore modéré (+5 %) par rapport au change moyen connu sur l’année 2016 (environ 1,11). Cependant ce mouvement, s’il se poursuit, impactera négativement les exportations de la zone euro et les résultats des sociétés européennes.
Continue reading

Point hebdomadaire du 13 juillet : Bilan du 1er semestre

Les actifs financiers risqués ont affiché des performances positives au 1ersemestre 2017, l’optimisme des investisseurs étant alimenté par des résultats de sociétés en nette hausse, des données économiques confirmant que la zone euro et les EtatsUnis connaissent une croissance aux alentours des 2 % et l’élection d’un président français pro-européen.
Continue reading

Scroll to top