Mois : décembre 2016

Point hebdomadaire du 23 décembre : Situation économique de la zone euro

La croissance économique de la zone euro s’est stabilisée, depuis quelques trimestres, aux alentours de 1,7 %. Cette hausse de l’activité, modérée mais solide devrait se poursuivre l’année prochaine. Toutes les composantes du PIB (consommation, exportations, investissement) contribueront positivement à la croissance.
Continue reading

Point hebdomadaire du 9 décembre : Action de la BCE

Après un début d’année extrêmement compliqué sur les marchés financiers, lié à la chute des prix des matières premières dans un premier temps, puis aux inquiétudes suite au vote en faveur du Brexit fin juin, l’indice phare de la bourse de Paris, le CAC 40 est repassé en territoire positif, pour la première fois de l’année, lors de la séance du 6 décembre.
Continue reading

Point hebdomadaire du 2 décembre : Réduction de la production de l’OPEP

Le ralentissement de la demande de pétrole et l’explosion de la production non conventionnelle (pétrole de schiste) ont entrainé à partir de la mi-2014 une chute du prix du pétrole, ce dernier passant de 110 dollars à moins de 30 dollars le baril début 2016.
Malgré l’effondrement des prix, les pays membres de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) avaient, jusqu’à cette semaine, refusé de diminuer leur production. En menant cette politique de surproduction, ils souhaitaient affaiblir leurs concurrents américains, qui produisent à des coûts plus élevés et conserver leurs parts de marché. Cette stratégie s’est soldée par un échec, la production de pétrole aux USA faisant preuve d’une résilience inattendue, tandis que des difficultés financières frappaient tous les pays exportateurs.
Continue reading

Scroll to top