Mois : octobre 2016

Point hebdomadaire du 28 octobre : Inflation et marché du travail US

Alors que de nombreux intervenants sur les marchés financiers craignaient, en début d’année, que l’économie US ne bascule dans la déflation, nous pensions au contraire que l’inflation allait repartir (cf. notre point hebdomadaire du 26 février). En effet, les facteurs pesant sur l’inflation, dont la baisse des matières premières, nous semblaient temporaires. A fin septembre, l’inflation US est ainsi en hausse de 1,5 % (en variation annuelle) tandis que l’inflation « cœur » (hors alimentation et énergie) s’affiche à 2,2 %. Cette hausse devrait se poursuivre.
Continue reading

Point hebdomadaire du 14 octobre : Résultats des sociétés US et valorisation des indices

Les indices actions américains s’affichent en hausse de 3 à 4 % depuis le début d’année et sont proches de leurs plus hauts niveaux historiques, 18000 points pour le Dow Jones, plus de 2100 pour le S&P 500. Pourtant, les bénéfices par action des sociétés US sont attendus en baisse de 2,1 % au T3 2016 (par rapport au T3 2015), pour le 6ème trimestre consécutif. Au niveau de l’ensemble des sociétés américaines (cotées en Bourse et non-cotées), les données sont identiques. Après avoir atteint 2300 milliards de dollars mi-2014, les profits ont baissé de 5 % pour s’établir à 2180 milliards au T2 2016.
Continue reading

Point hebdomadaire du 7 octobre : Secteur de la construction dans la zone euro

La crise financière de 2008/2009 et la récession européenne de 2012 ont fortement impacté le secteur de la construction. L’activité des entreprises du secteur a souffert et les bénéfices se sont écroulés. Ainsi, le bénéfice par action de sociétés telles que Saint-Gobain ou Colas est en baisse de 40 % par rapport à 2007, celui de HeidelbergCement a perdu 60 %… La réduction des dépenses publiques dans la zone euro, la baisse de l’investissement de la part des entreprises et des ménages (immobilier résidentiel) en sont les facteurs explicatifs.
Continue reading

Scroll to top