Actualités

Les actualités GSD Gestion

Point hebdomadaire du 21 septembre : Rattrapage des valeurs décotées

Notre point hebdomadaire de la semaine dernière portait sur un rebond probable des valeurs décotées. De nombreux titres avaient « injustement » souffert cette année. Pour ces sociétés la variation des cours ne reflète pas l’évolution des profits anticipés. Soit la baisse depuis début 2018 excède fortement (Maisons du Monde, Valeo, Ipsos…) la révision baissière des bénéfices. Soit les titres affichent une performance négative (Faurecia, TF1, Eramet…) alors que les bénéfices anticipés ont été révisés à la hausse.
Nous indiquions que dans le cas d’un rebond des marchés actions ces valeurs connaitraient un rattrapage important. Ce rebond est survenu plus rapidement qu’anticipé. Mais les titres décotés ont bien connu une hausse supérieure au reste du marché. Le SBF 120 affiche une performance de +2,1 % sur la semaine. La performance des titres que nous avions
sélectionnés est indiquée ci-dessous.

En moyenne ces titres sont en hausse de 4,2% (équipondération).
De manière plus globale, au niveau du SBF 120, les valeurs dont la performance était inférieure à la révision des bénéfices progressent de 3,1 % sur la semaine. A l’inverse, les valeurs « surévaluées » (performance supérieure à la révision des bénéfices) sont en hausse de seulement 1 %.
Si la hausse des marchés se poursuit ce différentiel de performance devrait perdurer.

Nous avons appliqué ce filtre sur les valeurs de l’Euro Stoxx 50 et du Stoxx Europe 600. Les titres présentant le plus fort potentiel de rattrapage parmi ces deux indices sont indiqués dans les tableaux ci-dessous.

Le même constat que pour les valeurs du SBF 120 s’applique. Sur la semaine, les titres ayant « injustement » souffert montent de 3,4 % au sein de l’Euro Stoxx 50 (+2 % au sein du Stoxx Europe 600). Les titres jugés surévalués au sein du même indice progressent de leur côté de seulement 1 % (+0,7 % au sein du Stoxx Europe 600).

Aurélien Blandin
Gérant

 

Télécharger

Scroll to top