Energy Value

Un pur fonds de matières premières

Présentation

Energy Value est un pur fonds de matières premières essentiellement concentrées sur les valeurs pétrolières et parapétrolières et accessoirement diversifiées sur les nouvelles énergies, enjeu majeur des prochaines décennies.

Ce fonds a l’avantage d’être entouré en matière de conseils, d’excellents spécialistes encore en activité dans le secteur et constitue par conséquent un excellent véhicule pour jouer la thématique énergie.

Commentaire de gestion

Mis en ligne le 23 juillet 2015

Le baril de pétrole est reparti à la baisse devant les incertitudes géopolitiques et se rapproche des niveaux les plus bas touché en janvier – on revient vers les cours de 2009 au pire de la crise financière internationale. Le baril de Brent de la Mer du Nord abandonne ainsi 18% à 51 $ et le WTI américain recule de 20% à 47 $. Dans ce contexte très négatif ENERGY VALUE affiche un repli de 14,77% au mois de juillet.

Les accords intervenus le 14 juillet entre l’Iran et les grandes puissances occidentales sur le dossier nucléaire a entrainé une forte de baisse des prix du pétrole. La signature de cet accord était pourtant attendue et largement anticipé par les marchés financiers mais ces derniers sont maintenant inquiets des conséquences possibles de la levée des sanctions économiques et anticipent une augmentation progressive des exportations iraniennes en 2016. L’Arabie Saoudite, traditionnellement alliée des Etats-Unis, n’a pas apprécié le rôle joué par les américains dans ces négociations et ne souhaite pas laisser des parts de marchés à son adversaire chiite. Dans ces conditions certains analystes imaginent que l’Arabie Saoudite, qui a le plus souvent joué un rôle de régulateur, mais aussi la Russie, vont compenser la baisse des cours par une augmentation de la production et des exportations et contribuer ainsi à maintenir les prix bas avec une offre supérieure à la demande… On peut toutefois se poser sérieusement la question : ont-ils réellement les moyens d’augmenter leur production ?

La capacité des pays producteurs de produire davantage reste en effet très incertaine si on tient compte des capacités réelles de production, des capacités de croissance et des pertes possibles de production imprévues et imprévisibles.

Les valeurs pétrolières qui étaient il y a un an largement plébiscitées sont entrainées depuis maintenant un an dans une spirale négative dans un contexte géopolitique improbable. L’analyse technique réalisée par le cabinet NRJIA permet malgré tout de rester proches des paramètres fondamentaux et d’optimiser le processus de sélection des valeurs.

INFORMATIONS LÉGALES

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. La valeur de l’investissement peut varier au gré des fluctuations du marché et l’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les DICI (documents d’information clé pour l’investisseur) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

Performances au

  • %
  • %
  • %
  • %
  • GRAPHIQUE DE PERFORMANCE

    Documents

    VALEURS LIQUIDATIVES

    RAPPORTS

    RÉGLEMENTAIRE

    Caractéristiques

    • Code ISIN :
      FR0010591990
    • Classification :
      Diversifié international
    • Durée placement recommandée :
      > 5 ans
    • Indicateur de référence :
      MSCI World Energy
    • Valorisation :
      Quotidienne
    • Devise de cotations :
      Euros
    • Date de création du fonds :
      17/04/2008
    • Eligible Assurance Vie :
      Oui (selon modalités)
    • Eligible PEA : Non
    • SRRI : 7
    • Dépositaire :
      CM-CIC Market Solutions
    • Valorisateur :
      CM-CIC Asset Management

    Gérant du fonds

    Powered by Fund Kis
    Scroll to top